A propos

Je vous partage à travers ce blog des astuces, des conseils dans le cadre de mes nouvelles habitudes de consommation : consommer moins, mais mieux.

Ce blog s’adresse à tous les curieux, ceux qui veulent se lancer (n’en doutez plus, c’est une chouette aventure qui vous apportera beaucoup) ou qui ont déjà commencé (partageons ensemble nos réussites, nos galères). Ceux qui veulent repenser leur façon de consommer (vous êtes déjà sur la bonne voie en étant ici).  Vous y trouverez aussi d’autres principes liés, notamment à la slow cosmétique et la beauté au naturel, la slow fashion. Des alternatives pour mieux vivre, une autre façon de consommer : sain, responsable, éthique, durable, plus de naturel. Pour votre bien-être et également en faveur de notre si belle planète.

– Mais le zéro déchet, c’est quoi au juste ? 

Pour faire simple, c’est un mouvement dont l’objectif est de réduire au maximum ses déchets selon 5 grands principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Dans un but environnemental, économique et de santé.

– La Slow Cosmétique® : qu’est ce que c’est ?

C’est un mouvement alternatif dans la consommation des produits de beauté. Il milite contre la cosmétique traditionnelle issue de la pétrochimie. Le mouvement promeut une consommation plus écologique et raisonnable de la cosmétique avec des formules à la fois propres et saines, ainsi qu’un marketing honnête au prix juste. C’est un label de qualité délivré à certaines marques sous respect d’une charte.

– La slow fashion (& fair fashion) ? Kézako ?

Encore ici, on retrouve un autre mouvement alternatif à la fast fashion, qui est la consommation de vêtements de masse, où les réflexions sont au coeur du sujet : limiter ses achats compulsifs, mieux consommer avec le respect du soucis éthique, écologique, les problèmes de santé rencontrés dans le processus de fabrication.

– Et le minimalisme dans tout cela ?

Il m’est difficile de dissocier le minimalisme du zéro déchet. Le premier est un art qui a pour ligne de conduite celle de se réduire à l’essentiel, de simplifier sa vie. Le second tend à réduire au maximum ses déchets. Nous sommes donc dans un objectif de réduction dans les deux cas.

___

Alors, voulez-vous relever ce défi avec moi ?

For me less is better

Pour aller plus loin :