lingerie écoresponsable slow fashion

4 marques de lingerie écoresponsable

En deux ans j’ai renouvelé une partie de mes vieux sous-vêtements. Dans ma démarche de mieux consommer, je n’avais évidement pas envie de repasser par la même marque de fast-fashion malgré des années de fidélité. J’ai aussi dis adieu aux push-up qui mentent sur la marchandise et aux armatures qui me lacèrent la peau.

Quand il est question de sous-vêtements, le confort est primordial. Je ne suis pas encore prête pour le no bra (ou l’art de vivre sans soutien gorge), mais je suis déjà adepte du slow bra. Porter des soutiens gorge sans armatures est même bénéfique pour notre poitrine car cela favorise leur maintien naturel en faisant travailler les ligaments. Il est loin le temps des corsets et des poitrines relevées à bloc digne d’une Bridgerton, des sous-vêtements inconfortables prônés dans les magazines voulant nous faire croire que sans, nous ne sommes pas féminine ou sexy… Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est avant tout le CON-FORT.

Un deuxième point important repose sur la pollution générée par l’industrie du textile, comment y remédier ? Miser sur des marques qui sont engagées grâce à l’utilisation de matières naturelles et/ou recyclées, qui évitent la surproduction et sélectionnent rigoureusement leurs ateliers de fabrication. Dans ma démarche pour plus de minimalisme, je rajouterai aussi l’importance de la simplicité des modèles de part leur design et leur couleur, afin de ne pas s’en lasser et de pouvoir les porter tout le temps (à mon sens, il ne sert à rien de posséder des sous-vêtements de toutes les couleurs possibles).

Je vous présente aujourd’hui 4 marques de lingerie que j’ai pu tester jusqu’à présent. Bien sur, il en existe d’autres formidables ! Malheureusement toutes ne me sont pas accessibles par rapport à un problème de bonnet : je suis très fine (80A), j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver des soutien-gorges à ma taille. Cet article peut être une bonne référence pour les petites poitrines.


Olly lingerie

Des dessous feminins & sexy

La marque française créée par Clémentine & Mathilde, ne cesse de s’améliorer. Découverte il y a deux ans, j’avais gagné un de leur ensemble (Casamance) par le biais d’un concours. Je me souviens que leurs tout premiers modèles étaient très simples, plutôt orientés pour les adolescentes à mon goût. Depuis, la marque s’est affirmée en nous proposant de jolis dessous sexy & féminins, sans armatures, du XS au XL.

Il y a quelques mois, la marque m’a gentiment offert un ensemble de leur collection afin de redécouvrir leur univers. Mon choix s’est porté sur l’ensemble Savannah : un soutien-gorge en triangle et une culotte taille haute, fabriqués à la main en Hongrie, en coton biologique (certifié GOTS & Oeko-Tex 100) et en dentelle d’Italie.

Cet ensemble est très confortable et doux grâce au coton. Le noir est une valeur sûre puisque je peux le porter avec tous mes vêtements, hormis les plus clairs. Le détail de la dentelle apporte beaucoup de féminité à l’ensemble, ce sont des pièces d’une grande qualité avec un tissu assez épais contrairement aux autres marques. Le seul bémol que je peux lui reprocher concerne un souci de taille : le soutien-gorge n’est pas assez ajusté sur mon petit 80A, malgré la taille XS (il a tendance à remonter durant la journée).

C’est pour vous si… ♥︎ vous ne pouvez vous passer de dentelle et détails féminins, vous souhaitez faciliter votre transition vers le slowbra tout en restant sexy.

✨ Pour toute commande chez Olly Lingerie, livraison gratuite avec mon code (non affilié) FORMELESSISBETTER

Olly Lingerie respecte une charte qualité avec de belles valeurs, ce qui fait d’elle une marque engagée pour une mode plus durable et respectueuse :

  • Leurs produits sont en coton bio labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard), une garantie que le coton que vous portez a été cultivé sans OGM, sans pesticides, n’est pas blanchi au chlore et a été récolté dans de bonnes conditions de travail.
  • Olly Lingerie favorise la dentelle recyclée sur une partie de ses collections, évitant ainsi les déchets et permettant par la même occasion d’économiser de l’eau et de l’électricité par rapport à la dentelle conventionnelle.
  • Leurs teintures sont certifiées sans substances nocives pour la santé et l’environnement, grâce à sa certification Oeko-Tex Standard 100.
  • La marque est inscrite dans un processus de fabrication Européenne afin de limiter son empreinte carbone liée au transport. La confection se fait en Hongrie. Les dentelles, tulles, élastiques, agrafes et bretelles proviennent de France, Italie, Allemagne & Autriche. Le coton, quant à lui, provient d’Inde, de Turquie ou des Etats-Unis selon les arrivages.
  • Mathilde & Clémentine travaillent en collaboration avec une entreprise d’insertion concernant la partie logistique. Les commandes sont livrées sans plastique, dans du carton recyclable.

Organic basics

le style minimaliste à l’état pur

Cette célèbre marque Danoise porte très bien son nom car elle est présente dans les basiques du quotidien. J’ai sauté le pas il y a deux ans avec leur soutien-gorge triangle en coton bio. A l’époque les bretelles devant étaient plus larges que leur modèle actuel. Malgré le fait d’avoir pris la plus petite taille, je me retrouvais une fois de plus avec un soutien-gorge un poil trop large pour moi et qui ne mettait pas du tout en valeur ma petite poitrine. J’ai finis par revendre l’ensemble à contre coeur.

Il y a quelques mois, Organic Basics m’a contacté pour que je puisse essayer quelques produits de leur gamme. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de tester leur collection « Invisible » : un body ainsi que deux culottes.

J’ai pris l’invisible cheeky body noir en taille XS, il est parfait, les bretelles sont réglables, je n’ai eu aucun soucis de taille cette fois-ci. Le body est idéal pour toutes les saisons car porté l’hiver il me protège du froid en couvrant mon ventre et l’été je peux le porter avec un jean en guise de débardeur. Pour les invisible cheeky briefs, j’ai pris les culottes en blanc, taille XS. Leur coupe est échancrée sur le devant et elles sont coupées comme un shorty à l’arrière. Cette gamme est d’un confort absolu, j’en suis fan ! Aucune trace de culotte sous le pantalon, on a comme la sensation de ne rien porter. Le tissu est fin et doux, fabriqué à partir de nylon recyclé & d’élasthane. Un vrai coup de coeur !

C’est pour vous si… ♥︎ vous recherchez des pièces minimalistes, bien coupées, des sous-vêtements invisibles.

✨ -10% sur votre commande Organic Basics avec mon code (non affilié, valable jusqu’au 28 février) BETTER10

Organic Basics est une marque engagée pour réduire son impact sur l’environnement, elle est également très transparente sur toute sa chaîne de production :

  • Une production essentiellement européenne avec des ateliers au Portugal, Italie, Autriche, Turquie & Ecosse, avec le détail sur les conditions de travail des employés.
  • Des matières premières naturelles ou recyclées comme du coton biologique certifié GOTS, du nylon recyclé, du Tencel entre autre pour les sous-vêtements.
  • Un rapport annuel sur son impact avec son évolution, ses chiffres et ses objectifs dans une quête d’amélioration constante et de transparence (bon on attend toujours le dernier rapport pour l’année 2020…).
  • Des emballages sans plastique, à base de carton recyclable.
  • Leur engagement pour l’environnement & l’humain grâce à une certification B corporation la désignant comme une entreprise reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde tout en étant rentable ; grâce à sa participation pour la protection des forêts en Amazonie, au maintien de l’écosystème et de la repollinisation avec des actions menées au Danemark et en Europe.

The nude label

la simplicité colorée

Suite à ma déception sur ma première commande Organic Basics avec leur triangle en coton pas assez ajusté sur moi, je me suis tournée vers The Nude Label. Cette marque Espagnol propose des modèles similaires dans le coloris que je recherchais (un doux orangé).

La sélection est assez restreinte mais efficace. J’ai choisi le « cut out bra », le hipster ainsi que la culotte haute. Le tout en XS, la taille est parfaite pour les petites poitrines ! Le soutien-gorge reste en place et ne remonte pas. Grâce à leur guide de taille, j’avais remarqué que les mesures étaient plus ajustées que celles de son concurrent.

Les dessous sont en coton bio GOTS et Oeko-Tex, fabriqués dans un atelier en Espagne. L’ensemble est très confortable et ne comporte pas d’agrafes mais plutôt d’une attache qui se glisse sur 4 largeurs différentes. Vous l’aurez compris, The Nude Label taille petit pour le plus grand plaisir des petites poitrines.

C’est pour vous si… ♥︎ vous recherchez des sous-vêtements minimalistes, bien coupés, des couleurs douces qui changent de l’ordinaire.

The Nude Label est une marque engagée pour une mode écoresponsable :

  • Elle produit localement à Valence, en Espagne, non loin du studio de la marque. Une bonne façon de contrôler la qualité des produits, les conditions de travail des employés.
  • Les sous-vêtements sont fabriqués en coton biologique GOTS (sans OGM, sans pesticides, non blanchit au chlore, récolté dans de bonnes conditions de travail) et certifiés Oeko-Tex (sans substances nocives pour l’homme et la planète). De plus, il provient du Portugal, la marque mise vraiment sur la proximité, le ‘local’, concernant sa chaîne de production.
  • La marque participe également à la reforestation de la forêt Amazonienne en collaborant avec des associations écologiques telles qu’Oxizonia, en reversant un pourcentage de ses ventes via certains de ses produits.

Mina Storm

Le body positive

J’ai gagné mon premier ensemble Mina Storm grâce à un concours (encore ?!). Je vous en avais d’ailleurs parlé sur IG, j’avais pris l’ensemble Mina en beige sable avec la brassière et le shorty, en taille 1 et 34 respectivement. Le modèle est très confortable. Quel plaisir de ne pas avoir le soutien gorge qui remonte sans cesse durant la journée ! La brassière est idéale, je peux même faire mon yoga avec… Grâce à sa teinte couleur chair, je peux le porter avec tout. Le shorty est invisible sous le pantalon et épouse parfaitement mes formes. L’ensemble est en coton bio GOTS et en élasthane.

Afin de prolonger mon expérience avec Mina Storm, je me suis offert le body Emma en taille 34 : j’aime beaucoup l’originalité de son décolleté au col carré qui lui donne un côté rétro. Il est fabriqué, au Maroc, à partir de coton bio GOTS et certifié Oeko-Tex ainsi que de l’élasthane. Le tissu est assez épais, il risque d’être un peu chaud cet été, à voir ! Bon point pour les boutons pressions qui se situent devant l’entrejambe (et non en dessous comme habituellement), ce qui nous évite de subir les pressions au niveau de notre partie intime.

C’est pour vous si… ♥︎ vous recherchez de la simplicité, des sous-vêtements plutôt sportwear, sans prise de tête.

✨ -10% sur votre première commande Mina Storm avec mon code (affilié) PAULINE10

La jeune marque française de sous-vêtements Mina Storm est ancrée dans une démarche slow et met à l’honneur les femmes :

  • Pas de surproduction, c’est pourquoi les stocks sont assez limités mais régulièrement réapprovisionnés (vous pouvez être alertées par mail si un modèle vous plait mais qu’il n’est plus disponible). Les basiques sont renouvelés, cependant certaines collections sont en édition limitée. Mina Storm a mis également en place un nouveau système de pré-vente.
  • Mina Storm utilise des matières responsables notamment leur gamme en coton biologique est certifié GOTS (sans OGM, sans pesticides, non blanchi au chlore, récolté dans de bonnes conditions), quant aux autres matières, elles sont labellisées Oeko-Tex afin de garantir l’absence de nocivité pour l’environnement et la santé.
  • La marque privilégie une fabrication de proximité au Maroc (atelier partenaire d’une association de réinsertion locale de femmes en difficultés) et en Tunisie. Les matières premières proviennent essentiellement de l’Europe (France, Italie, Portugal, Espagne) ainsi que de la Turquie.
  • Les emballages sont recyclables, grâce au colis en carton et leurs sachets en canne à sucre.
  • Le body positive est mis à l’honneur avec des brassières disponibles à partir du bonnet A jusqu’au F (avec des bretelles et l’élastique sous la poitrine qui s’adaptent en fonction du bonnet), des photos sans retouches et de toutes tailles car la marque propose des brassières du bonnet A jusqu’au bonnet F avec des bretelles et l’élastique sous la poitrine adaptées en fonction du bonnet.

J’espère que ce partage de marques vous aidera dans votre transition pour une mode plus respectueuse envers la planète, les Hommes qui y participent, mais aussi envers vous même. Prenez soin de vous ♥︎

Merci à Olly Lingerie, Organic Basics & Mina Storm pour leurs produits ainsi que leur confiance.

📸 Un grand merci à Charlotte, photographe de talent (@charlotte_pion). C’était une première pour elle de photographier autre chose que des paysages. Je n’oublie pas non plus mon amie Marjorie et ses talents de directrice artistique ♥︎

Connaissez-vous ces marques ? Portez-vous une attention particulière sur la composition, la fabrication de vos sous-vêtements ?

3 commentaires

  1. Justine

    Merci Pauline pour cet article détaillé et documenté – les photos sont très jolies !
    Je lorgne depuis un moment sur les dessous Organic Basics mais j’avais écarte le modèle Invisible Cheeky Brief à cause de la couture centrale à l’arrière : dans mon esprit, ce genre de coupe favorise le glissement du tissu dans les plis (l’entrejambe, quoi !) et j’ai peur que cela soit (très !) inconfortable. Tu n’as pas eu de souci, la coupe reste en place ? Merci de ton retour !

    J'aime

    1. formelessisbetter

      Coucou Justine !

      La gamme invisible est, comme son nom l’indique, parfaite si tu ne veux pas avoir de marques sous le pantalon. Le tissu épouse parfaitement tes formes, en l’occurence la couture derrière rentre dans les fesses mais n’est pas du tout désagréable au contraire cela ne se sent pas et tu as la sensation de ne rien porter… J’ai l’habitude de porter ce genre de coupe donc cela ne me dérange pas, la couture est fine. C’est une coupe différente de la culotte classique sans couture au niveau de la raie (mmh trop glam ces explications!) mais qui met beaucoup plus en valeur les fesses 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.