mode vintage seconde main friperie trouvailles

Mes trouvailles vintage

Le vintage est en vogue que ce soit dans la décoration ou la mode vestimentaire, il revient en force. Alors pourquoi un tel engouement pour ce style ?

Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément de mode vintage. Je vous vois venir : « le look vintage, ce n’est pas pour moi », « euh… je ne veux pas ressembler à ma grand-mère ou à cette vieille tante », « non merci, je ne tiens pas à être déguisée ». Que l’on adopte un total look vintage ou non ; ce style, on peut le doser à sa convenance et c’est là toute la différence.

Et si vous êtes intéressées, tout comme moi, à simplifier votre dressing ; les touches vintage me permettent de dynamiser et d’apporter de l’originalité dans mes tenues basiques.

« C’est vintage » : qu’est ce que ça veut dire ?

Aussi dit « rétro », ce sont des articles vestimentaires vieux de plus de 20 ans, qui ont un passé, une histoire. Il ne sont donc pas neufs, et pourtant une bonne partie sont encore en très bon état.

Vous pouvez très bien trouver des articles datant des années 60 jusqu’aux 90’s. Il existe ainsi plusieurs styles, nous ne sommes donc plus cantonnées à l’époque de nos grands-mères.

Vous avez surement une préférence pour une époque bien particulière : le look androgyne de Twiggy, le style chic à la française avec Brigitte Bardot ou les looks futuriste des années 60. Le style hippie chic de Jane Birkin, l’esprit Woodstock et psychédélique des années 70. Les tenues fluo, sportswear et parfois démesurées des années 80…

Qu’est ce qu’on y gagne ?

Et c’est là tout le charme de ces vêtements d’exception car ils sont produits en petites quantités, souvent à la main et de meilleure qualité (avant l’essor de la délocalisation des usines et de la fast-fashion).

Les vêtements vintages ont l’avantage d’apporter cette originalité singulière datant d’une autre époque. De rendre une tenue plus qualitative et durable grâce à des matières nobles (laine, cuir, soie…).

De plus, vous pouvez également faire des économies par rapport au neuf. Mais attention certaines pièces rares et recherchées peuvent vite faire grimper le prix. Notamment certaines boutiques qui surfent sur ce nouveau business. Vous constaterez, ci-dessous, le montant de mes dépenses qui n’ont rien à envier à la fast fashion !

Grâce à ces vêtements, on participe également à limiter la production de textile, c’est donc un bonus pour la planète. On favorise ainsi l’économie circulaire : c’est de la seconde main.

Où trouver du vintage ?

Dans un premier temps vous pouvez aller faire un tour dans la penderie de votre grand-mère et de celle de votre mère. La satisfaction est d’autant plus intense lorsqu’un vêtement/accessoire provient d’un des membres de sa famille. Vous pourriez y trouver de nombreux trésors.

Vous pouvez également faire un tour dans les Emmaüs de votre région ainsi que les brocantes. Ce sont les premiers lieux propices à la chine !

L’offre est de plus en plus accessible que ce soit sur internet ou directement en boutique. Notamment sur ebay, etsy, vinted, asos marketplace ou des e-shop spécialisés pour ce qui est de la vente en ligne. Retrouvez mon article sur mon retour d’expérience avec la plate-forme de revente Vinted après plus de 5 ans d’utilisation.

Concernant les magasins physique renseignez-vous auprès des friperies de votre ville ou boutiques spécialisées dans la seconde main, les dépôts-vente. Pour les Lilloises, vous pouvez notamment retrouver mon article sur 7 friperies Lilloises.

attention aux arnaques

Si vous souhaitez obtenir de réelles pièces vintages : renseignez-vous ! Il est tellement facile de surfer sur cette mode, que certains vendeurs sont sans scrupules pour vous vendre tout et n’importe quoi.

Informez-vous sur l’histoire de l’article. D’où provient-il ? Où a-t-il été acheté ? Par exemple sur Vinted, les vendeurs utilisent le mot clef « vintage » comme appât. Recherchez d’avantage d’informations dans la description et engagez la conversation avec la vendeuse. Bien souvent, l’article en question s’avère de style « vintage », produit en chine ou issu de la fast-fashion.

Scrutez les étiquettes. Au premier coup d’œil, une étiquette à l’ancienne vous confirmera son authenticité, mais également son pays de fabrication. Si c’est du made in China ou Bangladesh, on tilte direct l’époque récente donc l’entourloupe.

Envie de découvrir d’autres alternatives sur l’industrie du textile pour minimiser votre impact ? Retrouvez mon article sur la Fashion Révolution.

____________________________

Le vintage ça vous botte ? Les vêtements et accessoires vintage font-ils partie intégrante de votre dressing ? Pour les autres, qu’est ce qui vous freine dans la seconde main ?

4 commentaires

  1. What What

    Hello Pauline,

    Merci pour cet article car je ne savais pas exactement ce qu’on mettait dans la case « vintage » pour les fringues. C’est beaucoup plus clair maintenant.

    J’avoue avoir un style plutôt casual car je ne suis pas très douée pour associer les pièces mais j’aime beaucoup ta sélection. Encore plus les bijoux 😉

    J’adore voir tous tes looks sur instagram, c’est toujours hyper cohérent, hyper original et stylé !!

    Bises
    Justine

    Aimé par 1 personne

    1. formelessisbetter

      Coucou Justine !
      Il existe un mesusage du terme « vintage ». Actuellement on peut trouver des articles de STYLE ou INSPIRATION vintage.

      Je te remercie 😘, les articles que j’achète sont maintenant pour la plupart très basiques mais avec une coupe rétro. C’est beaucoup plus facile à associer sans forcément tomber dans le total look…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.