Dressing minimaliste : mes inspirations

Vous n’êtes pas sans le savoir de mon passé d’accro du shopping et du fait que je me suis lancée le challenge de réduire mon dressing, en le rendant le plus minimaliste possible (à mon niveau du moins). Les fringues c’est vraiment ma bête noire, vous avez pu le constater suite à mon bilan shopping 2019 #ohmondieujaihonte.

Auparavant j’aimais beaucoup les vêtements originaux et les imprimés. Et puis je suis tombée en amour pour le style minimaliste, plus neutre. Le minimalisme est vraiment propre à chacun, certains se contenteront de la règle 333 (33 pièces sur 3 mois), tandis que d’autres en possèderont plus ou moins. Le style et le dressing minimaliste sont deux notions différentes mais difficilement dissociables.

– style vs dressing : quelle difference ?

Un dressing minimaliste se définit par une réduction du nombre de vêtements, en privilégiant le confort, les intemporels & basiques, faciles à mixer. Le but étant d’alléger sa penderie, simplifier sa vie (gain de temps, dressing toujours ordonné) associé à une conscience dans ses achats, une consommation raisonnée.

Le style minimaliste, quant à lui, se compose de pièces assez simples mais très recherchées au niveau de la matière, la forme et la couleur. En somme des basiques mais de qualité, bien coupés qui font toute la différence. Le minimaliste investit dans des pièces qui vieilliront bien et manie l’art de la sobriété avec style grâce à des détails subtils (une pièce forte, un accessoire de caractère). Non, le style minimaliste n’est pas fade, bien que les couleurs prédominantes restent les tonalités neutres (noir, blanc, gris).

La différence se trouve donc, à mon sens, entre une réflexion autour d’un achat (En ai-je vraiment besoin ? Quel est son impact environnemental ?) et la qualité d’une tenue dans sa globalité (Est-ce que le jean est bien coupé ? Est-ce que ces chaussures vieilliront-elles bien ?).

Ces comptes iG inspirants

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter ces comptes instagram dédiés au dressing/style minimaliste que j’affectionne particulièrement.

@emilylightly

Un joli compte sans chichi où le style est maitrisé par des basiques bien mixés aux tonalités neutres. Emily propose des gardes-robe capsule selon les saisons et propose même son ebook pour se créer sa garde-robe simple & slow (disponible sur son site). « Define your style, declutter your closet, and decrease your consumption » – Emily (« Définissez votre style, désencombrez votre placard, et diminuez votre consommation).

@anne_dressingideal

Le compte qui décomplexe les basiques. Anne met en avant les intemporels et nous montre que l’on peut être stylée même en jean + t-shirt + basket. J’aime beaucoup ses mini vidéos (IGTV) où elle propose différents looks avec peu de pièces. Son objectif est simple : celui de nous aider à créer notre dressing parfait, idéal !

@styleapotheca

Christina nous propose de redécouvrir les essentiels d’une garde-robe avec un touche un peu plus rock. De quoi nous donner des idées pour notre objectif dressing minimaliste. Posséder peu ok. S’ennuyer ? Jamais ! Grâce à ses IGTV, elle nous prouve que porter une pièce de plusieurs façons différentes est possible, tant que l’inspiration et la créativité sont là !

@sherminehghane

Un style minimaliste avec des coupes un peu plus travaillées, la même palette de couleur qui va bien au teint : du blanc, du beige, de l’orangé… Le genre de compte qui vous donne définitivement envie de délaisser le vert, le bleu, le rouge & compagnie.

@jesswithless

Du noir, du blanc, du marron : c’est la palette de couleurs qu’affiche Jessica dans son dressing. Avec des looks simples, des pièces très bien choisies pour un style travaillé et vintage. Ce que j’aime dans ses IGTV, c’est qu’elle ne nous présente pas uniquement ses looks, mais elle nous donne aussi des conseils sur différentes manières de porter une écharpe, un pull, etc. Elle nous offre l’opportunité de ne jamais nous ennuyer dans notre dressing.

__________________

J’espère que cette sélection vous donnera envie d’alléger vos armoires, de faire preuve de créativité, mais surtout de simplicité ♥︎

Et vous, le style minimaliste ça vous botte ? Quelles sont vos inspirations ?

2 commentaires

  1. What What

    Hello Pauline,

    Super article ! Je trouve ça super d’avoir expliqué la différence entre un dressing minimaliste et un style minimaliste. Les deux vont souvent ensemble, mais on peut très bien avoir un dressing minimaliste et pas forcément ce même style.

    Perso, j’ai toujours aimé le style minimaliste, les basiques, les intemporels et les fringues casual mais aussi chics.

    Bises
    Justine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.