idée recette dessert zéro déchet

Desserts (presque) zéro déchet

A la maison nous sommes de grands consommateurs de yaourts, crèmes desserts & co. Parce que nous sommes gourmands, nous aimons finir notre repas sur une note sucrée.

Le bémol ce sont les nombreux pots en plastique jetés… La solution ? Faire ses propres desserts. Cette période de confinement est propice à la cuisine. Aujourd’hui je vais vous parler de ces desserts que j’aime réaliser pour limiter mes déchets.

La compote de pomme

C’est rapide et tellement simple au niveau de la cuisson. Le plus long sera d’éplucher les pommes je ne vous le cache pas. Pour 6 portions, vous aurez besoin de 5 grosses pommes à cuire, le jus d’un demi citron jaune ainsi que 20g de sucre (optionnel).

Epluchez les pommes, retirez les trognons et découpez les pommes en petits morceaux. Ajoutez le sucre (optionnel), le jus de citron pour la conservation et faîtes cuire le tout pendant 10 minutes. Pour finir, mixez et transvasez dans des pots hermétiques. Laissez tiédir avant de mettre au frais.

J’utilise mon thermomix pour réaliser cette recette car il est multifonction (cuisson, mixeur). Vous pouvez mixer la pomme avec un autre fruit de saison (rhubarbe, banane, poire…) ou agrémenter votre compote de cannelle ou de sucre vanillé.

– Le riz au lait –

Encore une recette très simple. Pour 4 à 6 portions (selon la taille du contenant), il vous faut : un litre de lait demi écrémé, 180g de riz rond banc spécial dessert, 70g de sucre, un sachet de sucre vanillé.

Faîtes chauffer le lait dans une casserole, puis faites cuire le riz pendant 25 minutes. Ajoutez le sucre à la fin. Transvasez dans des pots hermétiques et laissez prendre au frais pendant une nuit.

J’utilise également mon thermomix pour réaliser cette recette. Vous pouvez bien sur ajuster la quantité de sucre, rajouter des raisins secs si besoin.

– La mousse au chocolat –

Pour 6 personnes, il vous faudra 200g de chocolat noir, 6 oeufs et une pincée de sel.

Chauffez le chocolat au bain-marie et incorporez les jaunes d’œufs. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec un peu de sel. Incorporez les blancs délicatement et progressivement au chocolat fondu. Transvasez la mousse dans des contenants hermétiques, laissez tiédir puis réservez au frais une nuit avant de déguste

________________

Ces recettes nécessitent vraiment peu d’ingrédients, il vous faudra juste un peu de temps et de l’huile de coude. Cuisiner soi même a de nombreux avantages : contrôler les ingrédients, diminuer la portion de sucre et réduire en partie ses déchets (du moins, les rendre plus facilement compostable ou recyclable) plutôt que de continuer à jeter du plastique.

________________

Faîtes-vous vos desserts vous même ? Quelles sont vos préférences ?

10 commentaires

  1. What What

    Hello Pauline,
    Très sympa cet article, ça donne l’eau à la bouche. J’adore vraiment ces 3 desserts, avec une préférence pour la mousse !! Je vais d’ailleurs pas tarder à faire une mousse au chocolat vegan (avec le jus des haricots rouges de mon côté). C’est tellement mais tellement bon.
    Bises
    Justine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.