Mes bougies préférées

Les bougies sont excellentes pour parfumer une pièce après avoir cuisiné, donner une certaine ambiance romantique ou cocooning surtout en cette période hivernale. C’est très « hygge » selon les principes danois.

Il existe une diversité de bougie surtout présentes dans les enseignes de décoration et d’ameublement. C’est un objet de décoration à part entière et un plaisir pour le nez. On ne peut pas les louper à la sortie des rayons chez Ikea : 1,50€ à peu près, odeur de vanille, fraise et j’en passe… Cependant, il est important de bien les sélectionner afin d’éviter de polluer notre intérieur.

En effet, en brûlant, les bougies libèrent des composés polluants, irritent les voies respiratoires et peut augmenter le risque de cancer. Privilégiez donc les bougies à base de cire naturelle (soja, abeille) avec une mèche en coton ou en bois et non celles qui sont à base de paraffine dérivé du pétrole. Elles évitent les émanations toxiques et permettent une très bonne diffusion des huiles essentielles. N’en abusez pas et aérez 10 minutes après. Bien sûr qui dit composition de qualité dit budget : comptez à peu près 30€ une bougie de plus de 200g qui dure 60h environ.

– Ma sélection de bougies naturelles –

PF CANDLE CO – Un style très vintage avec un pot ambré et un couvercle doré qui permet d’emmener votre bougie partout. La fabrication est artisanale, coulée à la main avec de la cire de soja et mèche en coton. Une marque made in USA (Los Angeles), dont le contenant est également recyclable. Vous trouverez également cette marque sur le site Maison Godillot et sur Lille à Memento Mori rue Esquermoise.

Amber & Moss se place en première position avec une base de musc, d’ambre associés à la lavande, la sauge et l’orange : un délice ! Mes proches adorent cette bougie. Pour ce qui est de la Golden Coast, la senteur est plus subtile mais on y retrouve aussi de la lavande, de la sauge avec l’odeur du sapin, de l’eucalyptus et du citron vert, quelque chose de très frais.

PADDYWAX – De style apothicaire, ces bougies à base de cire de soja et mèche en coton sont made in USA, coulées à la main selon les techniques traditionnelles de fabrication avec des parfums naturels sans artifice. Le packaging est éco-responsable avec des pots ambrés en verre recyclable. Je suis tombée sous le charme, lors d’une visite vers le quartier de Montmartre à Paris chez L’élève de Montmartre. Vous pouvez les retrouvez sur internet notamment sur le site Maison Godillot .

Géranium & basilic parfumera agréablement votre intérieur avec une odeur fleurie. Orange & bergamote donnera un coup de fraicheur pour une ambiance estivale. Tandis que Verveine & eucalyptus rafraîchira votre intérieur.

LA BELLE MECHE – Je ne vous ai présenté que des bougies américaines jusqu’à présent, pourtant vous connaissez mon intérêt pour les produits français. Des bougies naturelles, à base de cire de soja et mèche en coton sans plomb, made in France avec La Belle Mèche. Esthétiquement, la marque propose une gamme de bougies soit très sobre ou soit vintage. Olfactivement, vous avez une diversité de senteur que ce soit avec des huiles essentielles (gamme apothicaire) ou avec des parfums élaborés à Grasse (gamme bougie parfumée). Vous trouverez ces bougies directement sur leur site officiel, mais je l’ai ai trouvé aussi chez La Mendigote à Marcq-en-Baroeul dans la métropole lilloise.

Je n’ai testé jusqu’à présent que la gamme de bougies parfumées (il existe une autre dans un style plus apothicaire à base d’huiles essentielles) : sous-bois, menthe basilic, fleur d’oranger et freesia. Un pur délice…

– Conseils –

Le plus important reste de bien aérer quotidiennement votre intérieur afin de renouveler l’air. Car il est parfois bien plus pollué que l’extérieur entre l’usage abusif de bougie, d’encens ou de spray masquant les mauvaises odeurs. Les bougies ne purifient pas l’air, elles ne font que masquer les odeurs.

Pour purifier votre intérieur, il existe des plantes d’intérieur telles que le ficus elastica, la fougère de Boston, le pothos. Pour supprimer les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser le spray vinaigré parfumé ou encore craquer une allumette dans les toilettes.

_____________

Quelles sont vos bougies préférées ? Avez-vous d’autres marques de bougies naturelles à me conseiller ?

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.