La fripe : c’est chic !

Il est loin le temps où l’on avait honte de dire qu’on achetait ses fringues de seconde main… En effet, ce mode de consommation a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien : elle fait du bien à la planète et à votre portefeuille (parfois).

Aujourd’hui je veux vous parler des friperies. Ces lieux d’un autre temps, où des vêtements en plus ou moins bon état ont une histoire derrière eux. C’est aussi l’occasion de leur redonner une seconde vie ! Ces boutiques ne s’adressent pas seulement aux amoureux du style rétro, tout le monde peut y trouver son compte. Pour se démarquer, pas besoin de s’habiller en total look fripe, mais quelques accessoires peuvent souvent faire l’affaire et croyez moi, vous pouvez y dénicher de jolies choses… J’ai profité d’un weekend pour faire le tour de 7 friperies sur Lille : des plus abordables aux plus luxueuses. Alors, vous êtes prêt(e)s ? C’est parti !

– Tilt Vintage –

Chez Tilt Vintage, on sait tout de suite où l’on met les pieds rien qu’en regardant la vitrine. L’ambiance y est très « teenagers ». Vous pouvez y trouver de superbes pièces : marinières, vestes en jean, blazer, jupe plissée, chapeaux, etc.

Tilt Vintage – 33 rue de la Clef – 59000 Lille

– MAD Vintage –

MAD Vintage fait partie d’une grande chaîne. Ici c’est un peu la fripe fourre-tout, il faut bien chercher avant de trouver son bonheur (ou pas). Il y en a pour tous les goûts : du blazer de grand-mère stylé à la veste kaki militaire, en passant par le pantalon psychédélique sous ecsta’… Vous l’aurez compris, je ne suis que moyennement emballée par l’enseigne, mais vous pouvez y dénicher des Converses.

MAD Vintage – 56B Rue de Béthune – 59800 Lille

– Funny Vintage –

Funny Vintage – 124 rue Léon Gambetta – 59000 Lille

A coup sûr, une de mes boutiques préférées ! Nous y sommes restés un bon moment à essayer, à décider… Pièces rétro à souhait, on y trouve des robes de mamie trop stylées, de jolis chemisiers, vestes et pulls. Le petit plus chez Funny Vintage, c’est l’organisation des vêtements qui sont regroupés par couleur. Vous serez notamment plongé dans l’ancien temps avec la décoration, qui elle, est aussi à vendre. J’y ai trouvé une chemise noire.

– HOPPA Vintage –

Fan des 80’s, des k-way multicolores ? Vous allez être servis ! Ambiance très colorée funky chez HOPPA Vintage. Le style est très décontract’ avec une grande majorité de vêtements masculins. La boutique se trouve juste en face du Funny Vintage.

HOPPA Vintage – 147 rue Léon Gambetta – 59000 Lille

– Kilo Shop –

Un de mes coups de cœur ! Kilo Shop vous accueille dans un intérieur somptueux, entre parquet qui grince et moulure, la fripe s’embourgeoise avec style. Rien que pour la décoration, cela vaut le détour. Ce que j’apprécie c’est l’organisation de la boutique où chaque type de vêtement est rangé dans une pièce bien définie. Le concept est simple, vous achetez vos vêtements au kilo. Toutefois, je trouve que la majorité des vêtements sont vendus à la pièce (les plus belles en somme) et non au poids. J’y ai déniché un foulard marron à pois blanc ainsi qu’une pochette camel pour les grandes occasions.

Kilo Shop – 5 rue basse – 59800 Lille

– Be Bop Vintage –

Chez Be Bop Vintage, chaque pièce est soigneusement sélectionnée. Une sublime adresse pour celles et ceux qui recherchent des pièces rares et bien coupées, vous y trouverez notamment de grandes marques. Le lieu est sublime, on est plongé dans un salon Haussmannien avec cheminé et moulures.

Be Bop Vintage – 2 rue Nicolas Leblanc – 59000 Lille

– Vintage Store –

Une boutique à la devanture patinée et sobre, le ton est donné : la friperie se veut chic et élégante. La petite superficie et la sélection des pièces rendent le lieu très sélect’. Chez Vintage Store, vous trouverez des marques de haute couture telles que Chloé, Yves Saint Laurent et Dior entre autre.

Vintage Store – 5 rue de la barre – 59800 Lille

________

Bien entendu, ces boutiques ne sont pas les seules friperies de Lille. Je vous ai présenté celles que j’ai pu découvrir, il en existe donc d’autre. J’espère que cette sélection vous donnera l’envie de visiter ces friperies pour les Lillois(e)s ou d’explorer celles près de chez vous.

Il y a-t-il des adeptes de fripes par ici ?

2 commentaires

  1. Willefert

    Je ne me suis pas encore touné vers la fripe mais avec un bébé le budget pour les vêtements explose…. Je pense y faire un tour prochainement. Merci pour cet article toujours aussi inspiré et inspirant.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s