Ma routine Slow Cosmétique®

Il est parfois difficile de bien choisir ses cosmétiques naturels et biologiques lorsque l’on souhaite passer au vert. Pour s’en sortir on peut utiliser diverses techniques : soit en se renseignant sur la composition grâce à des applications comme Yuka ou INCI Beauty, soit en apprenant à lire une étiquette INCI (voir mon article La vérité sur les cosmétiques). Il existe aussi divers labels régissant la qualité d’un produit et ses ingrédients. Sinon vous avez aussi la possibilité de faire votre shopping les yeux fermés grâce au label Slow Cosmétique®.

– La Slow Cosmétique® : qu’est ce que c’est ? –

Alternative à la cosmétique conventionnelle, la Slow Cosmétique® est une association qui milite pour une cosmétique plus sensée : une consommation plus écologique, raisonnable de la cosmétique avec des formules à la fois propres et saines, ainsi qu’un marketing honnête au prix juste. C’est un label de qualité délivré à certaines marques sous respect d’une charte. En somme, une sécurité pour les consommateurs.

– Pourquoi je vous en parle ? –

Je me suis rendue compte que je partageais les mêmes valeurs que cette association lorsque je sélectionne mes cosmétiques, mais aussi parce que presque la totalité de mes produits de beauté sont labellisés Slow Cosmétique® : Pachamamaï, Lamazuna, Lily Lolo, Zao, 100 Bon, Les Tendances d’Emma, Clémence & Vivien, Bioflore… Allez y jeter un oeil pour découvrir l’intégralité des marques labellisées.

– La Slow Cosmétique® dans mon quotidien –

Certains me l’ont demandé sur Instagram concernant ma routine beauté, sur ce que j’utilisais au quotidien. Je ne vais pas vous expliquer ma routine complète mais uniquement parler des produits Slow Cosmétique® dans cet article*.

  • Niveau soins corporels, j’utilise des savons saponifiés à froid (SAF). De véritables soins pour la peau qui évitent à ma peau de se déshydrater et très pratiques à transporter. J’ai commencé avec La Savonnerie de Romu, mais j’ai finalement jeté mon dévolu sur les ceux de Clémence & Vivien et leurs baumes corporels sentent divinement bon.
  • Côté rasage, j’utilise un pain de savon au lait de chèvre de la marque Antheya. Cela me permet de remplacer la mousse à raser et de ne générer aucun déchet car il est disponible en recharge. De plus, c’est un produit unisexe parfait dans ma quête de minimalisme car je le partage avec Monsieur.
  • Pour mon visage, je vous en parle tout le temps sur Instagram, il s’agit des cosmétiques solides de chez Lamazuna et Pachamamaï. Ces marques sont spécialisées dans le zéro déchet. Les essayer c’est les adopter : huile démaquillante, nettoyant visage, dentifrice, shampooing… J’en suis ravie ! De plus j’ai définitivement arrêté les cotons jetables pour des cotons lavables de chez Les Tendances d’Emma, je n’ai qu’une seule chose à faire : les pré-détacher et les passer en machine.
  • Côté maquillage, j’utilise le mascara de chez Lily Lolo. Cils de biche assurés ! Vous pouvez trouver aussi la marque Zao dans ma trousse : c’est une véritable révolution dans le monde du make-up car elle est basée sur un système de packaging réutilisable en bambou. J’utilise notamment un blush.
  • Pour le parfum, j’ai testé la marque 100Bon, je vous en avez d’ailleurs parlé ici. Actuellement je finis mon stock de parfum de luxe, mais je compte bien me tourner vers cette jolie marque.
  • Pour la confection de mes cosmétiques maisons, j’aime beaucoup utiliser les produits Bioflore. Les huiles végétales sont conditionnées dans des flacons en verre et c’est un vrai plus comparé à Aroma-zone qui produit en masse et conditionne ses produits dans du plastique (possible migration de particules de plastique dans l’HV).

______

Quels sont vos produits de beauté favoris ? Avez-vous des marques engagées à partager ?

* Marque affiliée

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s