Le granola maison

C’est bien connu, le petit déjeuner et souvent zappé chez certaines personnes. Pourtant, il est tout aussi important que les autres pour bien commencer votre journée. Exit les céréales pleines de sucre, je vous propose aujourd’hui une recette de granola à personnaliser. Je réalise cette recette issue du livre Green life de Mango and Salt.

– Les avantages –

Faire un granola est très simple : pas besoin d’être un grand chef cuisto ! De plus, vous savez ce que vous mettez dedans, vous pouvez le personnaliser. Fini les conservateurs et le sucre raffiné, vous pouvez réduire les calories en diminuant l’indice glycémique grâce aux alternatives sucrants.

Les flocons d’avoine ont de nombreux bienfaits : riches en fibres & vitamines, diminuent le cholestérol, moins caloriques que les céréales industrielles, bon pour le transit, action antioxydante et anti-inflammatoire. Les flocons d’avoine sont une excellente base pour les sportifs.

Votre petit-déjeuner est donc plus rassasiant, nourrissant. Fini les grignotages jusqu’au déjeuner grâce aux glucides lents qui vous permettent de tenir toute la matinée.

– La recette –

Je vous conseille de bien surveiller la cuisson et si besoin mélanger régulièrement la préparation durant la cuisson, surtout si vous n’avez pas réussi à étaler la totalité en fine couche. Une fois que le granola est refroidi, vous pouvez y ajouter des fruits secs ou du chocolat.

Voici quelques idées d’association :

  • noisettes, noix de pécan, chocolat
  • amandes, graines de courge, graines de pavot, graines de tournesol
  • cranberries, amandes, noix de cajou
  • amandes, cannelle, pommes séchées
  • amandes, graines de tournesol, fruits rouges déshydratés

Vous l’aurez compris, vous pouvez agrémenter votre granola selon vos envies, à l’infini…

Servez votre granola accompagné d’un laitage (nutriments mieux absorbés) tel que du lait, du fromage blanc ou un yaourt nature/brassé/à la grecque, ainsi qu’un fruit frais (banane, fruits rouges, pomme, etc). Bon appétit !

________

Avez-vous déjà goûté au granola ? Comment le préférez-vous ?

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s