Les bons plans pour se meubler sur Lille & sa métropole

De nos jours, nous sommes plus facilement amenés à changer régulièrement nos intérieurs : par lassement, par changement de goût, lors d’un déménagement, pour le plaisir d’acheter ou l’influence du marché… Il est loin le temps de nos ancêtres qui achetaient leurs meubles pour la vie et qui nous les transmettaient.

Si vous êtes du Nord et plus précisément du côté de Lille, alors cet article va vous intéresser (pour les autres, j’ai pensé aussi à vous ne faîtes pas du boudin, il y en aura pour tout le monde). Aujourd’hui on va parler décoration et d’ameublement. Pour changer nos habitudes, je vous invite à éviter de fréquenter dans un premier temps Maison du Monde, Ikéa & cie, lorsque vous recherchez quelque chose pour votre intérieur et de favoriser les points que je vais aborder. En effet, je vais vous partager des adresses, des bons plans où vous pourrez trouver votre bonheur en faisant des économies et en favorisant surtout la seconde main, tout en limitant notre impact sur la planète.

– Les brocantes physiques & en lignes –

Les vide-greniers et brocantes se sont démocratisés et sont même devenus « the place to be » pour dénicher de véritables trésors. Que ce soit pour se débarrasser de certains objets ou trouver des articles pour votre intérieur à moindre coût, dans les deux cas vous êtes gagnant. Vous trouverez sur brocabrac.fr un agenda avec les brocantes, vide-maisons, vide-greniers disponibles dans votre région. Le bémol ? Se lever tôt pour ne pas passer à côté de pépites…

Vous n’avez pas le temps ? Vous n’êtes pas du matin ? Pas de soucis, d’autres personnes se chargent de le faire à votre place et mettent en ligne leurs butins avec parfois des meubles retapés si vous n’êtes pas très bricolo. Les brocantes en ligne sont de plus en plus nombreuses, certaines ne sont peut être pas loin de chez vous. Vous avez la possibilité de passer par la remise en main propre ou par envois. Pour les trouver ça se passe sur instagram : @lessœursdecaroline (Lille), @philhomene_brocante_deco (Seclin), @judanana.brocante (Lille), @lille.vintage (Lille).

@les.belles.vies
@les.belles.vies

Pour les non Lillois : @d_amour_et_de_chine (Provence-Alpes-Côte d’Azur), @maison_marquis (Nante), @lhistoiresansfin_vintage (Charbonnières-les-Bains), @legrenierdemanon (Aix-en-Provence), @les.belles.vies (Paris), @cmesgoutsleshop, @chineetcreations (Vaucluse), @alicealabrocante (Paris), @lapetitebrocantedemontmartre (Paris), @brocantezizanieandlove (Levallois-Perret), @petitschineurs (Tours), @wearesisters_deco, @les_trocanteuses (Paris), @whitecocooning (Paris), @charlotteg.decoration (Paris), @annecotecour (Chauny). Il en existe d’autres bien sûr, il suffit de lancer une recherche…

– Ne déboursez rien, acceptez les dons –

Grâce à l’application GEEV, vous allez faire des économies. Vous recherchez un objet en particuliers ? Ayez le réflexe en utilisant cette plateforme de dons qui met en relation les particuliers. Fini le gaspillage, les objets jetés.

– Les magasins de revente –

Dans le même esprit brocante mais cette fois-ci on va parler de celles qui sont permanentes et accessibles dans la région.

Troc.com  un chouette endroit où vous pouvez trouver de tout : du moderne en passant par du vintage, parfois des choses assez collector ou simplement des vieilles foufes… Il y en a pour tous les goûts. J’y ai déniché des petits pots à épices. Z.I de la Pilaterie – 59290 WASQUEHAL.

concept store la mendigote

La Mendigote – un concept-store sublime où vous y trouverez une partie antiquité/brocante ainsi que de la décoration et des objets de créateurs. Ici pas besoin de passer des heures à chercher ou dépoussiérer, chaque article a été soigneusement choisit et mis en scène dans cette petite maison. Vous allez forcément craquer ! J’y ai trouvé un ancien pot à lait. 2 avenue de Verdun – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL.

Brad’way – une braderie permanente au concept assez particulier sous forme de location à la semaine pour les exposants. Ainsi, l’offre est sans cesse renouvelée. Vous y trouverez de tout, comme sur une brocante. 187 rue Menin – 59529 MARQUETTE-LEZ-LILLE.

Re Store – une sorte de recyclerie qui redonne une seconde vie aux objets oubliés, jetés. 88/90 rue Emile Moreau – 59100 ROUBAIX.

– Du neuf ou des invendus : le déstockage –

Les Aubaines meubles – Vous y trouverez les fins de collections, les invendus de La Redoute : des meubles, des objets de déco, en passant par le linge de maison et des électroménagers. Vous pouvez y faire de très bonnes affaires. Nous y avons acheté notre table à manger à -60% (nous avons déboursé à peu près 360€ au lieu de plus de 800€). 85 rue de l’Alma – 59100 ROUBAIX.

La Meublerie – Du design en veux-tu en voilà, dans la même veine de Made.com. Comme Les Aubaines, vous y trouverez de tout. 24 2ème avenue – 59160 LOMME.

______

Favorisez-vous la seconde main ou le déstockage ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s