Minimalisme : ces choses qui m’ont donné envie

Savoir se détacher du superflu, de la possession d’objets inutiles, se désencombrer, vivre simplement, se satisfaire de peu, vivre des expériences, profiter de sa famille et de ses amis plutôt que de la possession, vivre mieux avec moins… Le minimalisme c’est tout cela à la fois.

Moi et le shopping c’était une grande histoire d’amour : les vêtements, les objets de décoration, les produits de beauté. Les magasins c’était plusieurs fois par mois sans parler des commandes sur internet. Ça n’allait pas jusqu’à l’endettement mais je me rends compte à présent que je dépensais beaucoup. Mais ça c’était avant de me lancer dans le zéro déchet et de découvrir par la même occasion le minimalisme.

Aujourd’hui je vais vous parler de ces choses qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour. Alors je n’en suis qu’au début, je ne suis pas totalement minimaliste mais je fais des efforts. Ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur mes pertes financières, sur ce qu’est vraiment la vie ainsi que mes priorités.

– Le reportage Minimalism : a documentary about the important things –

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le minimalisme. Ce documentaire de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus a été le déclic. Je l’ai regardé sur Netflix, j’avais vaguement entendu parler de ce concept mais je ne m’étais jamais penchée sur le sujet. Ce reportage est un petit bijou, une grande claque qui vous fait tellement réfléchir sur votre mode de vie imposée par la société. Il vous donnera envie de tout quitter pour faire le tour du monde ou vivre dans une tiny house et élever des chèvres (si si je vous assure).

Tout est une question de concessions, de sacrifices ou de décisions à prendre : travailler avec acharnement pour bien gagner sa vie ? Ou gagner moins et profiter de ses proches, de la vie ? Dépenser sans compter et se retrouver dans le rouge tous les mois ? Ou faire attention à ses dépenses et voyager pour mieux se connaitre et s’épanouir ? Matérialisme vs minimalisme.

– Le Kinfolk –

kinfolk

En matière de décoration d’intérieur, le style kinfok est le plus représentatif : épuré (désencombrement), lumineux et apaisant (dominance de blanc), avec une touche vintage/campagnarde/bohème à base de meubles retapés et de matières naturelles (verdure, lin, bois, osier). Le kinfolk est un art de vivre dans la simplicité (#slowliving), né aux États-Unis pour contrer la société de surconsommation ainsi que de la malbouffe. J’aime beaucoup ce style plein de charme avec des objets et meubles de récup’ retapés, c’est comme si chaque objet avait une histoire. Je vous laisse admirer quelques intérieurs…

– La magie du rangement de Marie Kondo –

la magie du rangement marie kondo

Marie a une passion dans la vie : le rangement. Depuis qu’elle est petite, elle étudie et pratique cet art. Elle en a fait son métier en devenant coach en rangement. Qu’on applique soigneusement ou non la méthode KonMarie, elle soulève à coup sûr le problème de nos intérieurs trop encombrés et c’est précisément à ce moment que l’on voit différemment nos objets (source de plaisir, de joie, de nostalgie, de stress ou d’angoisse) de leur quantité (les oubliés, non utilisés, les périmés), qu’il est grand temps de les remettre à leur place (de les garder, de les donner ou jeter). Désencombrer votre intérieur rendra votre vie plus ordonnée, plus plaisante, sans stress que peuvent causer les objets. Marie nous donne sa méthode pour se mettre à trier, ordonner son intérieur, nous interroge sur l’amour et l’utilité de chacun de nos objets. Sa méthode ne vous rendra pas minimaliste, elle vous permettra d’avoir une première approche sur ce sujet et de réduire vos possessions.

– Les réseaux sociaux –

instagram minimalistes

Derrière Vivreavecmoins.com, c’est Vicky, une canadienne qui nous parle à cœur ouvert et nous livre son passé d’ancienne shoppeuse compulsive croulant sous les dettes. Son processus de minimalisme et de désencombrement a débuté en 2015. C’est un réel plaisir de regarder ses vidéos.

Minimalevabee.com, un blog tenu par Eva que j’aime beaucoup notamment sur ses conseils pour un dressing plus minimaliste et son rapport aux vêtements. Récemment, elle a même créé un répertoire de marques éthiques sur instagram (@evabee_repertoire).

J’ai découvert très récemment Anne-Laurie, une youtubeuse canadienne qui donne des conseils sur ses cosmétiques et produits ménagers maisons, ses défis minimalistes pour désencombrer son intérieur. Un réel vent de fraîcheur et de simplicité.

Chez @Maison_minimaliste_zerodechet il y a Vanessa qui partage son quotidien pour une vie plus minimaliste : on y retrouve beaucoup d’astuces que ce soit en aménagement d’intérieur, de cuisine, de produits cosmétiques. Simplicité au quotidien, maison ordonnée, petites recettes… Un plaisir de lire ses publications.

 ______

Êtes-vous dans une approche minimaliste ? Au plaisir de chambouler votre vie et de vous ouvrir un peu plus les yeux chaque jour, j’espère que cette sélection vous aura donné envie d’intégrer plus de simplicité dans votre quotidien. N’hésitez pas à partager…

2 commentaires

  1. joyamethyst

    Je ne connaissais pas le Kinfolk, et je trouve ça bien de créer des styles d’intérieur qui se basent sur le minimalisme car ça apporte une qualité très esthétique au mouvement du minimalisme qui est à la base pratique, économique et écologique. Ca peut aider les gens à s’y intéresser. Tu nous as fait une jolie sélection, très inspirante.
    Et merci pour toutes ces personnes des réseaux que je vais pouvoir découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s