7 bonnes raisons de se mettre aux cosmétiques solides

Depuis plusieurs années, j’ai supprimé les produits pétrochimiques de ma salle de bain et je me suis tournée vers les compositions naturelles et/ou biologiques. Dans ma quête du zéro déchet, je me suis intéressée aux produits de beauté solides car ils offrent de nombreux avantages aux produits traditionnels.

Justement, les vacances représentent la période idéale pour se lancer : au moment de faire sa valise, c’est toujours la même galère entre les fringues à prévoir en quantité raisonnable et sa trousse de toilette à réduire au maximum en ne prenant que les « essentiels ».

On connait tous la fameuse savonnette, premier cosmétique solide, délaissée au détriment du gel douche. Mais saviez-vous que les cosmétiques solides sont déclinés dans une plus large gamme ? Shampooing, dentifrice, huile démaquillante, barre de massage, déodorant, baume pour les mains, soin hydratant pour le visage et le corps, pain de rasage, nettoyant visage… Ils n’ont pas fini de vous surprendre ! Alors pourquoi s’y mettre ? Qu’ont-ils de spécial ? Je vous livre leurs secrets en 7 points.

– Économique : vous allez pouvoir maximiser votre budget –

solides cosmétiques

Selon Laëtitia Van de Walle, la fondatrice de Lamazuna, un shampooing solide remplace 3 bouteilles traditionnelles et il permet de faire entre 50 et 100 lavages. Les cosmétiques solides peuvent devenir un véritable allié pour votre porte-monnaie. À l’achat, les produits solides peuvent vous paraître « chers » mais ils ont un très bon rapport qualité/prix et durent plus longtemps que ceux en flacon ou en tube car on prélève la juste dose, pas de gâchis avec le shampooing/gel douche/dentifrice/crème délivré(e) en trop grosse quantité.

 

– Écologique : la planète vous dit merci ! –

Les cosmétiques solides sont emballés dans du carton ou une boîte aluminium facilement recyclables. Adieu le plastique ! Petit bémol pour la marque Secrets de Provence qui propose certains de ses produits avec ce type d’emballage. Les cosmétiques solides vont vous permettre de réduire vos déchets et, de part leur composition, limiter la pollution des eaux donc de protéger la planète.

– Pratique : emportez-les partout –

Les cosmétiques solides de part leur petit format concentré sont facilement transportables. Ils prennent moins de place que les produit conventionnels et sont donc idéals pour partir en vacances : gain de place, pas de risque que le produit se déverse ; et surtout on ne se prend plus la tête à acheter ses produits en format voyage (qui vont vous coûter un bras), à transvaser ses produits dans des minis flacons (avec le risque de devoir en racheter sur place, de favoriser la prolifération des germes donc limiter la conservation) ou de se faire confisquer ses produits à l’aéroport si vous prenez une valise cabine). Je suis partie une semaine à la montagne et suite à une randonnée nous avons dormi une nuit dans un refuge au confort pour le moins rudimentaire. J’ai emporté avec moi un savon saponifié à froid ainsi qu’un dentifrice solide avec ma brosse à dent, une crème solaire et c’est tout (en même temps ce n’était que pour une nuit, si cela avait été plus j’aurais ajouté un shampooing en plus ainsi qu’une crème et un déodorant). Pour les baroudeurs, ceux qui font du camping, participent à des camps scouts… c’est parfait pour vous !

– Sûr & efficace : ils sont bons pour votre peau et votre santé –

cosmétiques

Les marques que je vous propose ont une composition clean (ingrédients naturels, certification biologique) certains sont végans et certifiés slow cosmétique. Ils ne comportent donc pas de produits pétrochimiques. Vous pouvez dire adieu aux perturbateurs endocriniens car les produits solides ne contiennent pas d’eau, ils ont une meilleure stabilité sans avoir recours aux conservateurs cracra. On dit adieu aussi aux tensio-actifs (action nettoyante, base lavante qui produit la mousse) agressifs qui dessèchent et irritent la peau avec les savons saponifiés à froid qui sont riches en huiles et beurres végétaux et en glycérine naturelle pour maintenir l’hydratation de la peau.

– Minimaliste : vous allez faire de la place dans votre salle de bain –

Vous pouvez trouver l’essentiel de vos produits d’hygiène dans les cosmétiques solides. Leur petit format génère un vrai gain de place et certains produits sont multifonctions. Je pense notamment au beurre de cacao solide de Lamazuna que l’on peut utiliser pour hydrater aussi bien le visage (non comédogène, sans effet gras) que le corps ou en massage. Depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet, j’ai découvert le mouvement minimaliste (le fait de se contenter de peu, réduire ses possessions) et ce type de produits est parfait pour appliquer ce style de vie.

– Français & fiers de l’être –

Cocorico ! Vous allez participer à l’économie nationale et/ou locale ainsi qu’au développement des entreprises françaises car oui il y a du Made In France sur le marché. Les deux marques françaises les plus connues et qui fournissent une large diversité de produits sont Lamazuna et Pachamamaï. Mais il en existe d’autres, spécialisées dans les savons SAF tels que Möbius (Roubaix), La Savonnerie de Romu (Hem), et d’autres plus diversifiés tels que Les Savons de Joya (Normandie) et Secrets de Provence (je n’ai pas réussi à trouver leur QG). La France est belle, profitons-en pour soutenir notre pays.

cosmétiques solides

De gauche à droite & de haut en bas : « Nüe » huile solide démaquillante – Pachamamaï / Savon de rasage « menthe & lait d’avoine » – Savonnerie Buissonière / « Pure » shampooing solide – Pachamamaï / Nettoyant visage solide « peau sèche & sensible » – Lamazuna / « Le Suisse » savon saponifié à froid – Clémence & Vivien / « Crystal » dentifrice solide – Pachamamaï.

Vous trouverez la plupart de ces cosmétiques en magasins bio, ou sur internet via leur site officiel ou de revente (mademoiselle-bio.com, kazidomi.com, etc.)

______

Avez-vous déjà utilisé des cosmétiques solides ? Quels sont vos marques et produits préférés ? J’espère que cette article vous aura plus et vous aura donné envie de vous lancer. Prenez soin de vous ♥︎

 

2 commentaires

  1. joyamethyst

    J’ai enfin pris le temps de lire ton article et il est très convaincant. Je me souviens avoir déjà testé du shampoing solide et ne pas avoir su m’en servir vraiment, du coup j’avais oublié l’idée. C’est bête, avec un peu de persévérance et des bonnes explications (parce que quand on est habitué à un shampoing classique qui mousse, ça déboussole un peu), je me serais mise plus tôt à cette alternative. En tout cas, je suis décidée à réessayer le shampoing et le savon 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. formelessisbetter

      Je suis contente 😊 une fois que tu teste un produit solide tu as envie de simplifier tout tes produits. Pour le shampooing c’est un peu le parcours du combattant pour réussir à trouver le bon mais c’est une question de test et d’habitude à changer

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s