Mes indispensables pour l’été

Les beaux jours, les coups de soleil, sans parler du retour du moustique… Votre peau va trinquer ! Peut être que certains d’entre vous vont partir prochainement en vacances ou d’autres sont déjà revenus. Cela tombe bien, je vous ai concocté mes indispensables pour prendre soin de votre peau au naturel.

Vous me l’aviez demandé sur Instagram, je l’ai fais. Je vais vous présenter mes produits chouchous que j’utilise pendant l’été afin de protéger, hydrater et apaiser ma peau. Le soleil c’est bien, il nous donne un joli teint hâlé, mais à petites doses. Faîtes attention car il peut devenir votre ennemi : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, déshydratation, tâches pigmentaires, etc.

1. On prépare sa peau

La peau a besoin de se renouveler, c’est pourquoi  il est important de régulièrement se débarrasser de ses cellules mortes grâce à un gommage ou une exfoliation. Ainsi les soins appliqués par la suite seront plus efficaces, mieux assimilés par la peau et surtout cela vous permettra de prolonger votre bronzage.

Pour le corps on peut faire simple et économique : pas besoin de s’encombrer ou de débourser une petite fortune avec des gommages en pot ou en flacon. La meilleure astuce ? Investir dans un gant de kessa pour une durée indéterminée. C’est un gant de massage oriental utilisé traditionnellement avec du savon noir dans les hammams. Il permet de nettoyer en profondeur, adoucir la peau, en se débarrassant des cellules mortes et stimule la circulation sanguine, en réduisant la cellulite sur le long terme. Le mien vient de chez Mademoiselle Bio, j’en ai eu pour 8€ et je l’ai depuis plusieurs mois. Je le lave régulièrement en machine à 30°C. Je ne l’utilise que pour le corps avec mon savon, à raison d’une fois par semaine (bon j’avoue parfois c’est toutes les deux semaines par flemme). Cependant, il n’est pas adapté à la peau fine du visage.

La deuxième astuce vous pouvez la trouver dans votre cuisine. Un gommage est constitué de deux bases : un ingrédient qui va avoir un effet exfoliant, l’autre qui va avoir une fonction hydratante. Inutile de vous ruez dans un magasin spécialisée dans la confection de cosmétique ou de faire une commande sur Aroma-Zone. Faîtes simple et pratique : prenez à peu près une part de sucre pour deux parts d’huile d’olive bio (vous pouvez même rajouter une cuillère de miel d’acacia pour renforcer le côté hydratant et réparateur). Pour une version plus élaborée, vous pouvez utiliser de l’huile de coco (bio, vierge et pressée à froid) préalablement fondue avec du marc de café que vous pouvez additionner de sucre pour un effet plus exfoliant. Bien sûr ces gommages express sont à utiliser dans l’immédiat car ils sont naturellement dépourvus de conservateur, donc on les prépare à la dernière minute et on n’en fait pas une tonne pour tenir 3 mois.

Concernant le visage, j’opte pour un masque aux acides de fruits de chez La Canopée pour une exfoliation tout en douceur. En effet, il y a quelques mois, je me suis faîte plaisir en m’offrant un soin du visage chez une esthéticienne de chez Oh My Cream ! et celle-ci m’a conseillé ce type de gommage plutôt que celui mécanique à base de grain (qui plus est, peut créer de micro lésions sur la peau). Bien entendu, les acides de fruits sont recommandés pour mon type de peau normal à tendance granuleuse de type microkystes à certains endroits. Ce type de gommage sera déconseillé pour les peaux fragiles, sèches et déshydratées. Une bonne hydratation est recommandée après. J’utilise systématiquement ce gommage (à raison de deux fois/semaine) avant d’appliquer un masque.

Une dernière petite astuce : mangez des carottes ! En dépit de l’amabilité et des cuisses roses qu’elle est censée procurer, la carotte riche en béta-carotène est un puissant anti-oxydant, anti-âge, a un effet bonne mine et permet de prolonger le bronzage.

produits de beauté été

2. On se protège

LE produit incontournable de l’été, c’est bien sûr la crème solaire, alors on en choisie une bio pour notre peau et pour la planète. Cela va faire 3 ans que je ne jure que par le spray solaire SPF30 des Laboratoires Biarritz. L’année dernière j’ai eu le malheur de tester le lait solaire UVBIO (crème qui ne s’étale pas, effet blanc, plus chère en plus) et je suis vite retournée à la première. Alors oui je n’en ai testé que deux différentes en version clean, mais quand on adopte un produit, on a du mal à aller à la concurrence après un premier crash test. Et puis ce petit parfum subtil de coco…

Tous les ans ils sont de retour : je parle bien des moustiques. Quand tu commences à t’endormir et que tu entends le « bzz bz bzzzzz » là c’est foutu tu as déjà activé ton radar et tu l’attends de pied ferme avec ta claquette. Depuis que je suis petite, j’associe l’été avec citronnelle. Ma mère avait l’habitude de nous mettre des gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un petit bouchon et de le placer dans notre chambre. Après il y a aussi l’option en diffusion qui te permet de dormir plus sereinement ; et la bougie à la citronnelle pour les apéros qui se prolongent.

3. On se chouchoute

Après une exposition au soleil, j’aime apaiser, réparer et hydrater ma peau avec du gel d’aloe vera de la marque Pur Aloé. Je ne le répèterais jamais assez mais cette plante est multifonction et peut soigner divers problèmes de peau. L’aloe véra va permettre d’hydrater plus intensément la peau et la régénérer. Je l’applique autant sur le corps que sur mon visage avec son effet tenseur. Le mieux c’est de le conserver au frais, pour un effet rafraîchissant après l’échauffement de la peau causé par le soleil.

Je complète l’hydratation avec un macérat huileux de carotte de chez Bioflore. La carotte est un super allié pour avoir un teint éclatant, ralentir le vieillissement de la peau et sublimer son bronzage en le prolongeant.

Pour réhydrater la peau de mon visage, j’aime utiliser le masque nutrition éclat de Fleurance Nature. Juste après le gommage, ma peau est prête à recevoir ce soin pour un teint plus éclatant. En effet avec le soleil, ma peau se déshydrate, s’assèche.

indispensables été

4. On se rafraîchie

L’eau florale est un produit multifonction : tonique, rafraîchissant, certains hydratent, d’autres apaisent ou resserrent les pores… Mieux que le brumisateur ! Un produit double fonction qui vous rafraîchit et cible un problème de peau en particulier. J’aime utiliser la rose pour son côté anti-âge et hydratant, mais l’été je le troque contre l’hamamélis pour un teint éclatant et sa délicate odeur de thé ou encore la fleur d’oranger pour apaiser ma peau. J’achète mes eaux florales par le biais d’Herbes & Traditions, dans mon magasin bio Label Vie, car elles sont très pures et contiennent moins d’ingrédients que celle de la marque Melvita.

Et bien sûr on s’hydrate avec de l’eau, des eaux fruitées et thés glacés afin d’éviter les sucres et additifs des sodas. Pour les eaux fruitées laissez infuser 1/3 d’un fruit en morceaux (fraise, melon, citron, pêche) dans de l’eau au frais toute une nuit avec une petite poignée d’herbe aromatique (menthe, romarin, basilic). Pour le thé glacé, laissez infuser toute une nuit votre thé au frais.

_____

Quels sont vos produits préférés l’été ? Vos conseils et astuces pour rester fraîs/ches. Je vous souhaite de belles vacances ♥︎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s