5 choses que j’ai changé dans ma cuisine #1

La cuisine fait certainement partie des endroits où l’on retrouve le plus d’emballages et de produits à jeter : papier d’aluminium, film étirable plastique, bouteille d’eau, sachets de thé… Je leur ai dis adieu !

Depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet, j’ai du changer ma pratique d’achat en trouvant des alternatives afin de réduire mes déchets, notamment en investissant dans certains produits. Certes pour certains, cela représente un budget, mais croyez-moi lorsque l’on passe au zéro déchet, non seulement la planète vous dit merci, mais vous faîtes également des économies sur le long terme en réduisant la liste de vos courses. Aujourd’hui je vais vous montrer les 5 choses que j’ai changé dans ma cuisine, c’est facile, pratique, écologique et économique.

– Les perles de céramique –

carafes zéro déchetJ’avais déjà dis adieu aux bouteilles en plastique depuis plus de 3 ans, mais récemment je suis passée aux perles de céramique des Verts Moutons. Nous avons un système de traitement des eaux avec un contrôle très strict, toutefois je préfère purifier l’eau que je bois au préalable. J’hésitais entre le bâtonnet de charbon actif végétal et les perles de céramique. En comparant les deux, je me suis rendue compte que les perles étaient une meilleure option : elles sont plus durables car leur durée est quasi illimitée, contrairement au charbon qui doit être rechargé tous les 3 mois dans l’eau bouillante et dont la durée est plus limitée. Les perles sont composées d’argile et abritent des micro-organismes qui permettent de purifier, équilibrer (luttent contre hyper-acidité et conservent une flore intestinale en bonne santé) et dynamiser notre organisme. Les perles nécessitent au préalable une immersion dans l’eau de quelques heures. De ce fait, je remplie un distributeur de 3L sous forme de jar et je rempote l’eau dans une carafe en verre, comme cela j’ai toujours de l’eau purifiée disponible.

Les Verts Moutons est une entreprise française, j’ai réussi à me procurer ces perles spéciales « carafes » sur la boutique Zoessentiels (un chouette site pour se lancer dans le zéro déchet), mais elles se déclinent également pour la bouilloire afin d’éviter le calcaire ; pour les aliments afin de conserver plus longtemps fruits et légumes ; pour les vases afin de faire durer les bouquets ; pour le lave-linge dans le but d’adoucir l’eau ; pour le lave-vaisselle et obtenir ainsi une vaisselle brillante ; enfin pour les aquariums.

– Je me suis réconciliée avec le verre –

En passant au vrac, j’ai conservé et réutilisé au fur et à mesure mes pots en verre (pot de confiture, de châtaignes…) afin de conserver mes produits secs. Je m’en suis procurée aussi chez Ikéa au tout début notamment pour les grands formats pouvant accueillir pâtes, riz, flocons d’avoine, etc… Dans les magasins bio, je me suis achetée les contenants Duralex avec le couvercle en plastique (on ne peut pas être parfait) pour ramener ma viande ou mon poisson à la coupe notamment lorsque je fais les courses ou pour conserver quelques plats. J’ai toujours des tup tup en plastique quand je fais des gamelles (plus pratique pour transporter et congeler), mais il reste toujours des taches à cause de la sauce tomate ou une odeur d’aliment même après nettoyage. Au contraire, avec les contenants en verre, pas de soucis d’odeur, le nettoyage se fait parfaitement et on sait ce qu’il y a à l’intérieur de la boîte. Je n’ai pas encore essayé par contre leur utilisation au congélateur, ce qui me permettrait de me délester de ces fameuses boîtes en plastique. Alors le verre c’est pratique, mais attention c’est aussi fragile.

– Les couvres-plats ou « charlottes » –

charlottesPour dire adieu au film plastique et au papier d’aluminium, il fallait que j’investisse dans des couvres-bols. J’en ai trois de différentes tailles, ce qui me permet de recouvrir des tartes (avouez-le c’est l’horreur d’emballer le moule à tarte avec ce fichu papier d’alu), des saladiers et des bols. Ils se nettoient facilement à l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle si besoin. Je me suis procurée également ces charlottes via le site Zoessentiels.

– Le liquide vaisselle en vrac –

Car il n’y a pas que les produits alimentaires que l’on peut trouver en vrac, vous pouvez vous procurer aussi des produits ménagers. Le principe est simple : selon les marques, soit vous venez avec votre propre contenant (avec la quantité inscrite sur le verre afin de savoir où on en est question quantité), soit vous achetez le flacon en plastique vide de la marque que vous remplissez et que vous gardez pour vos futures emplettes de liquide vaisselle. Alors oui cela peut prendre 3 minutes d’attendre que le produit se déverse dans votre flacon, mais on ne s’enquiquine plus à jeter les flacons en plastique. A la maison, je rempote mon distributeur à liquide vaisselle acheté chez Ikea et une fois le contenant en plastique vide je le garde pour me réapprovisionner. Prenez de préférence un distributeur en acier inoxydable car sinon la pompe finie par rouiller…

– Les boules à thé –

boule à thé

Cela peut paraître minime, mais en tant que grande consommatrice de thé, j’ai troqué mes sachets en papier contre des boules en métal. Très pratique, je ne jette plus que le thé infusé et c’est toujours une chose en moins sur ma liste de course. J’ai trouvé des boules à thé chez Dille & Kamille (mon magasin préféré d’ustensile de cuisine et de décoration, n’y allez pas vous allez trouer votre porte-monnaie, je vous aurais prévenue…). Idem pour le thé que j’achète en grande quantité et que je recharge en vrac, directement en magasin (oui c’est possible chez Kusmi Tea). Seule exception, je continue à utiliser du thé en sachet au boulot (sorry, not perfect…).

_____

Avez-vous adopté des gestes et/ou produits zéro déchet dans votre cuisine ?

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s