DIY // Bombe de bain

Quoi de mieux qu’un bon bain chaud pour se réchauffer, pour se détendre après une séance de sport intensive ou après une journée de travail stressante ? Certes, prendre un bain n’est pas écologique, mais on peut se le permettre de temps en temps.

Vous connaissez surement les bombes de bain Lush ? Ces boules parfumées qui colorent et parfument votre bain. Je me suis inspirée de ce produit pour vous proposer une recette plutôt soft (non il n’y aura pas de paillettes ou de colorants) pour se relaxer.

Pour réaliser ces bombes vous aurez besoin d’une balance, de deux bols, une cuillère à soupe, de moule(s), d’un contenant spray, d’une paire de gant. Pour 100g de préparation : 45g de bicarbonate de soude, 22,5g d’acide citrique, 20,5g de fécule de maïs, 7g d’huile végétale d’amande douce bio, 5g de fleurs de lavande séchées, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio.

  • Zoom sur les ingrédients

Le bicarbonate de soude est multifonction : en ingestion en cas de difficulté de digestion (remontées acides), dans les produits ménagers (désodorisant, détachant, anti-calcaire…), mais saviez-vous qu’il était aussi bon pour la peau ? En effet, il permet de protéger les peaux sèches et irritées par l’eau trop calcaire, qui provoque des démangeaisons. Une demi tasse de bicarbonate de soude dans le bain et votre peau en sortira plus douce ! L’acide citrique quant à lui permet de réguler le pH entre autre et en association avec le bicarbonate de soude, une réaction chimique permet l’action effervescente. La fécule de maïs sert de liant dans la préparation. L’huile végétale d’amande douce est idéale pour les peaux délicates, sensibles car elle hydrate et apaise. Les fleurs de lavande parfument délicatement le bain si vous n’utilisez pas l’huile essentielle. La lavande vraie est réparatrice, idéale pour les peaux à problème (psoriasis, eczéma, prurit), apaisante, relaxante, calmante, décontractante, équilibrante du système nerveux, un vrai petit bijou !

  • La recette

Avant de commencez, travaillez toujours sur une surface propre, lavez-vous les mains et désinfectez vos ustensiles. Dans un bol, pesez le bicarbonate de soude, l’acide citrique, la fécule de maïs ainsi que les fleurs séchées de lavande. Mélangez le tout. Dans un second bol à part, pesez l’huile végétale d’amande douce et ajoutez l’huile essentielle. Homogénéisez le mélange et versez-le dans le premier bol. Portez des gants et mélangez bien l’ensemble avec vos mains. Dans un flacon spray, mettez un peu d’eau puis vaporisez petit à petit sur le mélange, une réaction apparaît : le mélange mousse. Vous devez obtenir une consistance de type sable mouillé, sans mettre trop d’eau. Remplissez la préparation dans votre moule et tassez bien. Laissez prendre pendant 48h puis sécher à air ambiant sur une serviette.

Si vous n’avez pas de moule ou que vous souhaitez garder la préparation sous forme de poudre, passez l’étape de l’humidification avec le spray et conservez le mélange au sec, dans un pot hermétique. Vous pourrez ainsi agrémenter votre bain avec deux ou trois cuillères à soupe de poudre.

  • Recommandations

L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. Faîtes un test cutané avec une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale avant utilisation afin d’écarter tout risque allergique.

 

Prenez soin de vous (et passez un bon réveillon)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s