L’art du Furoshiki

J-7 avant Noël, cet article tombe à pic pour finaliser vos emplettes. La semaine dernière je vous parlais d’idée cadeau zéro déchet, aujourd’hui je vais vous parler d’emballage écologique, durable : l’art du Furoshiki.

– Qu’est ce que le Furoshiki ? –

C’est un art traditionnel japonais qui consiste à utiliser du tissu pour emballer des présents ou emporter facilement des objets. Cette technique est une alternative aux emballages utilisés pendant les périodes de fête (noël, anniversaire…). Il présente également de nombreux avantages :

écologique : adieu les emballages plastiques et autre papier cadeau qui finissent à la poubelle. La planète vous dit merci !

durable : le tissu est réutilisable à l’infini, transmis à quelqu’un d’autre lorsque vous offrez un cadeau et vous la sensibilisez par la même occasion à cet art. Libre à vous aussi de garder votre tissu.

esthétique : un des ses points forts non négligeable est son côté esthétique. Il surprendra à coup sûr vos proches, de part son tissu et sa technique de nouage, se démarquera des autres sous le sapin.

pratique : pas besoin de scotch ou de ciseau, juste un peu de pratique pour former les nœuds et choisir sa technique. Le tissu est d’ailleurs mieux adapté pour emballer des formes rondes, adieu le casse tête !

– Comment procéder ? –

© Pinterest

La technique repose sur un système de pliage et de nœuds qui varient selon le volume de l’objet. Vous trouverez ci-dessus 14 façons différentes d’emballer votre cadeau selon sa forme. Je vous ai aussi trouvé une vidéo illustrant cet art pour vous guider pas à pas dans l’emballage de vos livres, bouteille, boîte de chocolat…

> ça se passe ici <

– Où trouver mon furoshiki ? –

Le furoshiki est un tissu de forme carré : 50x50cm pour les petits objets, 70x70cm est la dimension idéale car il peut emballer une multitude d’objet, au-delà de 90x90cm pour les plus imposants. Le tissu traditionnellement utilisé était la soie, mais vous pouvez à présent utiliser du coton, lin, satin, crêpe…

Vous trouverez des tissus prêt à l’emploi créés pour l’occasion auprès de petit(e)s créateur(rice)s spécialisé(e)s dans les accessoires zéro déchet. Je ne vous ai pas fait de liste exhaustive car il en existe beaucoup. Vous pouvez donc en trouver près de chez vous. N’hésitez pas à regarder directement en magasin bio, spécialisés dans la réduction des déchets et auprès des e-shops sensibilisés sur le sujet : Angie Be Green, Dans le sac, Hakuna Taka, ZoEssentiels...

Il vous reste aussi l’option « do it yourself » avec ou sans tissus de récup’. Si vous faîtes un peu de couture, vous pouvez toujours en fabriquer en achetant le tissu chez votre fournisseur habituel. Ou encore mieux, pensez à récupérer votre tissu dans des draps que vous n’utilisez plus, des foulards délaissés ou autres tissus qui répondent aux dimensions préconisées. De jolis torchons peuvent également faire l’affaire. Vous pouvez agrémenter votre emballage de fleurs ou feuilles séchées, laissez parler votre créativité !

___

Êtes-vous prêt à délaisser les emballages papiers pour le Furoshiki ? Passez de belles fêtes.

2 commentaires

  1. Pauline ♡

    Super le concept, tu m’apprends quelque chose… je ne connaissais pas du tout ! 😊 Les noeuds ont l’air un petit peu galères à maîtriser, mais avec un petit peu d’entraînement, je suis certaine que le résultat doit être dingue ! Super idée d’article, j’aime beaucoup. Bonne fêtes de fin d’année ♡

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.