Cadeaux zéro déchet

 

Le mois de décembre, c’est l’effervescence : Noël approche à grand pas et chaque année c’est le casse tête pour contenter tout le monde. De plus, un sérieux sujet se pose quant aux déchets générés par ces fêtes. Entre les articles de décoration qui ne font qu’une saison, les papiers cadeaux, emballages plastiques. C’est la période propice pour remplir sa poubelle.

Noël reste une fête commerciale et comme chaque année on a tendance à dépasser notre budget pour faire plaisir. Si votre budget est serré ou que vous faites parti d’une famille nombreuse, tirez-vous au sort afin d’offrir un cadeau à une seule personne, ce qui limitera grandement les dépenses. J’aime le fait de recevoir et faire plaisir en retour, mais nul besoin de se ruiner pour être heureux ! Ce qui compte c’est d’être ensemble et de partager un bon moment en famille, car c’est ça l’esprit de Noël, se réunir avec les gens qu’on aime. Ainsi, je vous donne quelques pistes pour rendre Noël différent des autres, avec des cadeaux originaux, dans l’esprit du zéro déchet.

  •  Un premier pas vers le zéro déchet

Que ce soit dans la cosmétique ou dans la cuisine, initiez vos proches au zéro déchet. Les marques françaises Lamazuna et Pachamamaï sont pionnières dans leur domaine en proposant shampooing, déodorant, dentifrice et autres produits solides. Lamazuna propose notamment des kits zéro déchet pour démarrer. Avec Les Tendances d’Emma, offrez des lingettes lavables pour faire oublier les cotons jetables. Côté maquillage, des marques proposent des packagings rechargeables pour limiter leur impact sur l’environnement : Zao Make-Up, Colorisi. En plus de vous sublimer, ces cosmétiques prennent soin de votre peau contrairement au maquillage traditionnel. Côté cuisine, les bee wraps sont aussi une bonne idée pour emballer les aliments sans avoir recours au film plastique ou au papier aluminium.

produits

1. Coffret cadeau zéro déchet brosse à dent – Lamazuna / 2. Shampooing solide cheveux normaux au pin sylvestre – Lamazuna / 3. Crystal dentifrice solide en boîte rechargeable – Papachamaï / 4. Bluette savon à froid – Pachamamaï / 5. Recharge 10 carrés démaquillants lavables – Les Tendances d’Emma / 6. Bamboo box M – Zao Make-Up / 7. Rouge à lèvre couvrant mat n°05 « pêche de vigne » – Colorisi / 8. Film alimentaire réutilisable en cire d’abeille – Nth Turtle

  • Les cadeaux originaux, personnalisées

Ici on parle des cadeaux créatifs ou « do it yourself » que l’on fait soit même et qui apportent une vraie valeur ajoutée. Commençons par les cosmétiques naturelles faites maison avec notamment mes recettes de baume pour le corps et baume à lèvre. Les petites douceurs à offrir comme les chocolats maisons ou les kits tout prêts à préparer avec recette intégrée. Les idées sont déclinables aussi en couture, en décoration à partir de récup’, vous avez le choix selon vos compétences ! Si vous n’êtes pas habiles de vos mains, il reste toujours les petits mots d’amour ou d’amitié intégrés dans une bonbonne.

  • Favorisez les expériences

Que ce soit des cours de danse, de poterie, de couture, de bricolage, de cuisine et j’en passe, il y en a pour tous les goûts. On ne peut pas faire plus zéro déchet ! Une invitation au restaurant est la bienvenue ainsi que les activités, les loisirs : une place de cinéma, de concert, un massage en solo ou à partager à deux, etc.

  • Pensez à la seconde main

Je pense surtout aux jouets d’occasion pour les enfants. Il y en a tellement qui sont délaissés au fur et à mesure qu’ils grandissent. Regardez sur les sites de troc, de revente pour de multiples bénéfices : des économies, zéro emballage et éviter que les jouets ne soient jetés. Pour ce qui est des vêtements, beaucoup sont vendus neuf ou en très bon état sur les sites spécialisés : vinted, vestiaire collective.

 

J’espère que cet article vous a plu et donné quelques idées pour célébrer les fêtes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s