Close x Monoprix

Après avoir visionné sur Netflix le reportage The True Cost sur l’industrie de la mode, la fast-fashion fait beaucoup réfléchir quant à nos répercussions sur la planète et l’humain.

Main d’oeuvre exploitée, usines de production insalubres, pollution, maladies… Les dessous de la mode dressent un portait noir face à cette frénésie du shopping. Les vêtements sont devenus éphémères, facilement jetés. Si vous avez l’opportunité de visionner ce documentaire, je vous le recommande.

Attention, il ne faut pas arrêter d’acheter des vêtements, cela fait parti de nos besoins fondamentaux (dans la limite du raisonnable), mais vous pouvez changer vos habitudes de consommation. C’est pourquoi, j’ai décidé de me diriger progressivement vers des marques plus respectueuses et éthiques avec toujours le soucis de l’achat réfléchit (En ai-je réellement besoin ? Est-il confortable ? Puis-je le porter facilement ?) Etant une ancienne accro-du-shopping, je peux vous dire que ma vision de la mode a complètement changé.

De nouvelles marques émergent pour une consommation plus responsable, éthique. Que ce soit dans la réutilisation de tissu, dans l’utilisation de matières premières plus écologiques et durables, dans la revalorisation de la main d’oeuvre. Ces marques sont très peu connues du grand public face aux grandes enseignes traditionnelles, c’est pourquoi je souhaite vous en présenter au fur et à mesure. Je vous propose donc de découvrir la marque CLOSE, créée par MSR.

Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’information sur cette marque, mais elle est présente chez les influençeuses « green » que je suis : Mangoandsalt, Happynewgreen. C’est une marque qui fait des efforts sur le processus de fabrication notamment sur l’utilisation de fibres naturelles : on retrouve du modal, du coton, du lin, du mohair, de la laine. Malheureusement le coton reste du conventionnel et non du bio. Mais ces tissus restent toutefois un premier pas vers une mode responsable. CLOSE marque des points sur les conditions de travail de ses employés, qui sont meilleures que d’autres marques de fast-fashion où des contrôles sont régulièrement effectués dans les usines de production.

J’aime beaucoup le style de la marque qui propose des pièces élégantes, d’inspiration vintage, de bons basiques, de jolis imprimés avec des tissus de qualité.  Vous pouvez retrouver la nouvelle collection chez Monoprix. J’ai déjà acheté un pull chez eux, il a été fabriqué en Italie, cela change du « made in China/Bangladesh ». Avec le froid qui arrive, vous avez peut-être besoin d’un nouveau pull…

Voici un aperçu de la collection CLOSE x Monoprix

___

Êtes-vous sensible au processus de fabrication de vos vêtements ? Quels moyens utilisez-vous pour réduire votre impact ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s