Famille presque zéro déchet : le guide – Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

P1010143

Que dire de ce livre ? Que du bien ! Si le zéro déchet vous intéresse ou vous intrigue et que vous souhaitez en connaître davantage sur ce mode de vie, alors ce livre est fait pour vous

Une famille décide de changer son mode de consommation et de réduire ses déchets non recyclables de 91%. Un an après ils nous font part de leur bilan. Ce livre est déroutant car il remet en questions nos croyances sur les produits de la grande distribution, du monde de la cosmétique, l’impact des progrès de l’Homme (il s’appuie sur des études scientifiques, un travail de recherche). Les bénéfices d’une vie zéro déchet ?

– Pour une protection active de l’environnement –

Catastrophes naturelles, réchauffement climatique, fonte des glaces ; et on parle seulement maintenant de la pollution des eaux avec le plastique aux informations. Réveillez-vous ! Les progrès créés par l’homme nous ont apporté beaucoup de confort et un gain de temps, malheureusement ils comportent aussi leurs limites : nous polluons beaucoup trop, il est tant d’agir. Et ne pensez pas qu’à notre échelle de petit citoyen nous ne pouvons pas faire bouger les choses, détrompez-vous car c’est nous qui influençons les stratégies commerciales des grandes enseignes.

– Je fais des économies –

Acheter en vrac revient moins cher car nous ne payons pas l’emballage, on choisit la quantité nécessaire et on évite ainsi le gaspillage. De plus, on ne paie pas les frais marketings sur les produits (pas de publicité, pas de packaging). On fait une liste de ce que l’on a besoin et on ne se laisse pas tenter par les promotions qui rallongent l’addition. On fabrique aussi nos produits ménagers et nos cosmétiques.

– Pour être en meilleure santé, en forme –

Diminution du sel, du sucre, de colorant, des exhausteurs de goût, des additifs contenus dans les produits industriels et j’en passe. Le sucre est une drogue, pas étonnant de constater une hausse considérable des cas d’obésité, de diabète. Des tests ont été fait sur des souris en laboratoire : au départ elles étaient habituées à consommer de la cocaïne, puis le sucre a été introduit dans leur alimentation. Résultat ? Les souris ont fini par délaisser la cocaïne pour le petit nouveau…

– Le plaisir de (re)manger –

Zéro déchet veut dire aussi cuisiner ses propres plats. Ne me dites pas « je ne sais pas cuisiner » ou « je n’ai pas le temps ». On ne naît pas cuisto, on le devient au fur et à mesure et pas besoin de passer des heures dans la cuisine pour savourer de bons petits plats. Avec internet vous avez accès à des milliards de recettes rapides et savoureuses. Cuisiner est gratifiant (« c’est moi qui l’ai fait ! »). Recevoir des compliments (« c’est un délice ») et partager un moment avec quelqu’un en cuisinant font partie des petits bonheurs de la vie. En plus, les repas sont plus savoureux que ceux qui sont tout prêts.

– Pour une meilleure qualité de vie –

Moins de stress, moins de foule dans les enseignes spécialisées où les rayons sont restreints. On gagne du temps et on peut même passer commande auprès de coopérative de producteurs sur internet ou via une application smartphone (La Ruche Qui Dit Oui). En somme, ils vous expliquent que le zéro déchet c’est vivre mieux avec moins.

C’est un plaisir à lire entre études, expériences personnelles, recettes maisons ainsi que l’écriture. Il aborde diverses alternatives sur l’hygiène de la maison, la cuisine, la cosmétique, les courses, les fêtes et même une partie pour les plus sceptiques. Je vous le recommande vivement, il est très facile à lire (plus que celui de Béa Johnson). Qui sait, il changera peut être quelque chose en vous…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s