DIY // Baume généreux karité & aloé vera

Je reviens vers vous avec un nouveau DIY sur la cosmétique naturelle : une crème pour le corps. La recette est simple mais il vous faudra de l’huile de coude.

Cette crème est idéale pour les peaux déshydratées, après une exposition au soleil ou comme cold cream pour l’hiver. Je vous préviens, elle est un peu grasse et conviendra mieux pour le corps plutôt que le visage (à moins que vous ayez la peau du visage sèche voire déshydratée). J’ai réalisé ce soin lors d’un atelier avec Sophie au Naturel.

Pour réaliser cette crème vous aurez besoin d’un bol en inox ou verre, une cuillère à soupe et à café en inox, une spatule (type maryse) ainsi qu’un contenant de 50 ml. Pour les ingrédients : du beurre de karité bio (protège, régénère, répare, apaise, assouplie), du gel d’aloé vera (répare, hydrate, régénère), une huile végétale bio (macadamia, amande douce, jojoba…), de la vitamine E (conservateur), de la fragrance ou une huile essentielle bio (optionnel).

Au préalable, il est important que je vous rappelle les règles d’hygiène avant de commencer pour éviter d’apporter des germes à votre préparation et garantir une conservation optimale. Lavez-vous les mains ainsi que les ustensiles au savon. Séchez le tout avec une serviette propre et nettoyez l’ensemble des ustensiles avec un coton imbibé d’alcool modifié.

Dans un premier temps, prélevez 1,5 cuillère à soupe de beurre de karité et travaillez-le dans le bol à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une texture de type « pommade ». Plus le karité sera travaillé et plus la texture sera fluide, cette étape est très importante. Lorsque le karité est assez fluide, ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d‘aloé vera au fur et à mesure toujours en travaillant la matière à l’aide de la cuillère. Une fois que la préparation du karité et de l’aloé vera est bien homogène, ajoutez 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (voir plus si vous souhaitez une texture plus fluide). Continuez de travaillez la matière jusqu’à homogénéisation et terminez en complétant avec 5 gouttes de vitamine E pour la conservation et 5 gouttes de fragrance ou d’huile essentielle (facultatif). Mélangez bien le tout et versez dans un pot hermétique. Conservez la crème à température ambiante, à l’abri de la lumière, jusqu’à 3 mois. Avant d’appliquer la crème sur votre corps, pensez à prélever la matière avec des mains propres.

J’ai testé avec l’huile essentielle d’orange douce pour ses propriétés apaisantes et anti-stress en application avant le coucher son odeur est divine, mais aussi pour son action sur la circulation sanguine (cellulite, rétention d’eau). Attention toutefois à ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil car cette huile essentielle est photosensibilisante et biensûr contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.

Faites attention à la qualité des matières premières (label certifié bio), notamment pour l’aloé vera qui doit être issue de la plante vivante, stabilisée à froid et non en poudre ou chauffée lors de sa transformation afin qu’elle puisse conserver toutes ses propriétés. Personnellement j’utilise la marque Pur’Aloe et j’en suis très satisfaite, de plus il est made in France.

___

J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à m’envoyer vos retours sur vos fragrances, huile végétales et huiles essentielles utilisées.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s