Les barres énergétiques

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette de barres énergétiques au chocolat. En cas de fringale vous pourrez ainsi les dégainer et les savourer. Je me suis inspirée de la recette de Foodmixblog, elles ont connues du succès auprès de mes collègues.

Pour les réaliser vous aurez besoin de : 100 g de miel, 40 g d’huile de noix de coco, 40 g de graines de sésame, 40 g de graines de tournesol, 40 g d’amandes, 40 g de noisettes, 50 g de flocons d’avoine, 50 g de riz soufflé, plus de 100 g de chocolat noir (à varier selon les envies).

Dans une casserole faites chauffer à feu doux le miel et l’huile de noix de coco. Dans un four à 180°C, torréfiez les graines afin de renforcer leur saveur. Mixez les amandes et noisettes (pas en bouillie juste en morceaux). Rajoutez les graines, les fruits secs, les flocons d’avoine et le riz soufflé dans la casserole. Bien mélanger le tout. Dans un moule à gratin, découpez une feuille de papier sulfurisée pour le fond du moule. Cette étape va vous permettre de faciliter le démoulage. Etalez la préparation dans le moule et tasser le tout. Dans une autre casserole faites fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois qu’il est bien fondu, étalez-le sur la préparation. Laissez durcir une nuit au réfrigérateur. Démoulez à l’aide d’un couteau inséré sur les contours, retournez le moule pour démouler la préparation. Découpez des tranches pour ainsi créer des barres. A conserver au frais dans une boîte hermétique pendant une semaine.

Les possibilités en termes de saveurs sont infinies car vous pouvez la reproduire en version fruitée avec des cranberries, des zestes d’oranges et d’autres graines.

Quand j’ai réalisé cette recette, j’ai utilisé des pépites de chocolat, mais lorsque je les ai incorporés au mélange à la fin, la préparation était encore chaude donc le chocolat a fondu. Je  me suis dis que le mieux serait d’étaler une couche entière de chocolat (là encore vous pouvez en rajouter d’avantage, c’est vous qui décidez) car il serait au final fondu et non entier en pépite. Faites attention toutefois à ne pas abuser de l’huile de noix de coco dans votre alimentation quotidienne car il pourrait augmenter votre taux de cholestérol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s