Le zéro déchet & la mode

P1000608

Même si j’ai constaté de réel progrès côté produits ménagers, alimentation, habitudes de vie pour réduire mes déchets, il m’est encore difficile de concilier ces deux notions : zéro déchet et mode.

En effet, l’industrie du prêt-à-porter est inscrite dans notre société de consommation : l’accumulation de vêtement dans nos armoires avec toujours cette sensation de ne « rien avoir à se mettre », pour au final se rendre compte que nous portons principalement les mêmes pièces. Ou encore cette frénésie lors des périodes de promotion qui nous pousse à acheter des articles au rabais ou parce que « c’était à -40% ». Nous avons le sentiment que si nous ne saisissons pas vite cette occasion nous allons le regretter. Le souci c’est qu’en grande majorité, ces articles soldés se retrouvent bien souvent très peu portés voir délaissés au fond de notre armoire et là un autre sentiment apparait, celui de la culpabilité (pour qu’elle raison l’ai-je acheté ? En avais-je réellement besoin ?). En somme, on culpabilise car nous nous rendons compte que l’on a été dupé par le marketing et les stratégies commerciales qui créent l’envie, les besoins secondaires, en dépensant une petite fortune alors qu’on aurait pu s’offrir d’autres activités plus intéressantes comme : partir en voyage, déguster un repas dans un restaurant, apprendre en participant à un atelier culinaire ou créatif, respirer le doux parfum et profiter de l’esthétique d’un bouquet de fleur…

Mais le point le plus important concerne notre impact sur l’environnement. Aussi bien sur l’humain (conditions de travail, exposition face à la toxicité de la production) que sur la planète. En effet, la production en masse pollue à cause de l’énergie et matériaux utilisés, génère une accumulation de déchets plus ou moins recyclables. J’ai récemment découvert que certaines matières sont toxiques pour la santé entraînant des maladies neuro-dégénératives (alzheimer, parkinson), des cancers (poumon, digestif), l’insuffisance rénale ou la sclérose en plaque. Malheureusement je ne suis pas une experte dans ce domaine notamment au niveau des labels de qualité ou des marques engagées. En connaissez-vous ?

Toutefois, j’ai évolué par rapport à mes habitudes d’achats. Maintenant, je privilégie la qualité à la quantité. Une pièce de qualité durera plus longtemps et sera donc au long terme rentabilisée. Je fais beaucoup moins de sortie shopping ce qui me permet d’être moins tentée. Je privilégie aussi les basiques et couleurs neutres pour plus de facilité à porter. Mes achats sont beaucoup plus raisonnés : En ai-je réellement besoin ? Vais-je vraiment le porter ? Avec quoi ? Est-il facile à entretenir ?  Bien sûr il m’arrive (trop souvent encore) d’avoir des coups de cœur et dans ces cas là je ne me préoccupe pas assez de la composition de la pièce achetée.

P1000619

A mon grand désarroi, je chausse du 34/35 et porte du 34 voire 32, je suis donc assez limitée en terme d’accessibilité car la majeure partie des articles en boutique taillent trop grands ou sont tout simplement mal ajustés (je mesure 1 mètre 59). Difficile donc de trouver des robes pour de grands évènements, de jolis escarpins qui me tiennent aux pieds ou un pantalon parfaitement ajusté, qui plus est, s’inscrivent dans une démarche éthique.

Mes principaux achats s’effectuent donc sur le net, notamment auprès des marques proposant une gamme spécialement conçue pour les petites (Asos Petite, Topshop Petite, Glamorous Petite par exemple). Je ne me suis pas assez penchée sur le sujet de la toxicité de ces marques mais je me doute du résultat et le transport pour acheminer ma commande n’est pas raccord avec mon idée du zéro déchet (emballages supplémentaires pour l’envoi, un article en plus dans ma penderie), du consommer local ou français (transporté de je ne sais où), la toxicité (lors du nettoyage en machine, répercutions sur la santé). Quand mon copain me voit rentrer avec un paquet sous le bras, je me retrouve comme une gamine obligée de lui rendre des comptes sous son regard inquisiteur. Si vous connaissez des marques éthiques de petites tailles je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s