DIY // Baume tout doux

Un nouveau DIY aujourd’hui sur la beauté des lèvres : le baume hydratant, un basique.

Fabriquer ses propres cosmétiques permet de contrôler leur composition. Une alternative plus saine contrairement à l’utilisation du célèbre Labello ou autres baumes achetés en pharmacie, controversés par leur composition et de leur toxicité sur l’organisme. Certes vous pouvez acheter des baumes certifiés bio, mais le fait de le faire vous-même vous procurera une certaine satisfaction et vous permettra de les offrir à vos proches en guise de cadeau.

– Le matériel –

Rassurez-vous c’est une recette rapide (en 5 minutes c’est fait) et tellement simple qui ne nécessite que très peu d’ustensile si vous vous lancez dans la fabrication de produits de beauté maison : un pot de 10 ml, une cuillère à café, un bol en inox/verre, une casserole, une balance de précision.

Je vous partage la recette de Mango & Salt issue de son livre Green Life. Pour cela, il vous faut : du beurre de karité bio, de l’huile d’amande douce bio, de la cire de soja en paillettes, de la vitamine E, de la fragrance naturelle de fleur d’oranger.

La recette –

Dans un premier temps, lavez-vous les mains et désinfectez à l’alcool votre matériel. Travaillez sur une surface propre pour permettre une meilleure conservation de votre baume.

Mettez dans le même bol 5g de beurre de karité, 2,5g d’huile d’amande douce et 1,5g de cire de soja. Faites fondre le tout au bain-marie à feu doux et remuez (attention si vous utilisez un récipient en verre installez le dans votre casserole quand l’eau n’est pas encore montée en température pour éviter les risques de choc thermique).

Lorsque le mélange est totalement fondu, coupez le feu et ajoutez 2 gouttes de vitamine E et 3 gouttes de fragrance de fleur d’oranger. Mélangez et versez le tout dans un petit pot hermétique.

Attendez qu’il se solidifie pendant 24h avant de l’utiliser. Prélevez toujours la matière avec des mains propres, ainsi vous pourrez le conserver plusieurs mois.

– Un baume personnalisable –

Vous pouvez adapter les ingrédients à votre guise, en remplaçant notamment le beurre de karité par du beurre de cacao et par la même occasion ne pas mettre de cire car le beurre de cacao est beaucoup plus solide.

La cire (soja ou abeille) va vous permettre de rendre votre baume solide. Attention toutefois selon les saisons, notamment en période de grandes chaleurs, le baume aura tendance à être plus mou…

La fragrance est bien sûr optionnelle, elle apporte juste un parfum au produit. Je vous déconseilles fortement de remplacer cette fragrance par une huile essentielle car elles sont contre-indiquées pour les muqueuses.

La vitamine E est indispensable pour conserver votre baume le plus longtemps possible (minimum 3 mois).

Mes deux versions de baumes préférées :

  • Le fleuri avec du beurre de karité, de l’huile végétale d’amande douce, de la cire de soja/abeille, de la fragrance de fleur d’oranger & vitamine E.
  • Le gourmand avec du beurre de cacao, de l’huile végétale de macadamia & vitamine E.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s