Le granola maison

 

Pour bien commencer la journée, ne passez pas à côté du petit-déjeuner. Le mauvais réflexe : consommer des céréales industrielles.

Ces aliments sont bourrés de sucres raffinés. Prenez votre boîte de céréales, regardez la liste des ingrédients, vous verrez que le sucre apparait toujours en première position (fuyez !). Qui dit sucre raffiné, dit sucre pauvre en vitamines et oligo-éléments. Les sucres rapides ne tiennent pas au corps, favorisent les grignotages et nous appauvrissent en puissant d’autres ressources dans notre organisme. De plus, ces sucres participent au développement du diabète, des pathologies cardio-vasculaires, de l’obésité.

C’est pourquoi je vous propose une recette de granola home made rapide et saine. Les possibilités sont infinies car vous pouvez l’agrémentez selon vos goûts (dans la limite du raisonnable). Vous en trouverez des diverses et variées sur internet mais celle que je refais régulièrement est celle de Mango & Salt issue de son livre Green Life. Pour cela vous aurez besoin de : 250 g de flocons d’avoine, 100 g de fruits secs oléagineux, 2 càs d’huile de coco, 6 càs de sirop d’agave ou miel, 2 càs d’extrait de vanille, 1 pincée de sel.

Dans un premier temps, mélangez les flocons d’avoine avec les oléagineux que vous aurez préalablement hachés si vous le souhaitez. Dans un récipient à part, faites fondre l’huile de coco, ajoutez-y le sucre naturel, le sel et la vanille. Versez le liquide sur le mélange de flocons et fruits secs (noix, graines) et mélangez bien le tout. Si vous souhaitez mettre des baies de goji, raisins secs, cranberries, pépites de chocolat, ne les faites pas cuire mais rajoutez les au dernier moment dans le bocal. Etalez l’ensemble sur une plaque avec du papier sulfurisé, enfournez à 130°C pendant environ 30 minutes. Une fois votre granola doré, sortez-le et laissez-le refroidir complètement avant de le conserver dans un bocal hermétique.

P1000229

Pour chaque préparation c’est vous qui choisissez les ingrédients selon vos envies : le chocolaté (noisettes, amandes, pépites de chocolat, cacao), le multi-céréales (amandes, graines de tournesol, graines de courge, graines de pavot), le fruité (amandes, noisettes, cranberries, mûres séchées, baies de goji). Je ne vous conseille pas l’utilisation des graines de chia dans la préparation du « multi-céréales » à la place des graines de pavot, car le goût est très prononcé.

Servez le granola avec du fromage blanc et du miel, ainsi que des fruits frais (fruits rouges, banane, kiwi…), accompagné d’un verre de jus d’orange fraîchement pressé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s