DIY // Les pastilles effervescentes WC

 

Je vous présente un premier Do It Yourself sur les produits ménagers : le but étant de partager avec vous des alternatives plus naturelles, écologiques et économiques au quotidien.

Le premier réflexe pour nettoyer la cuvette des toilettes est d’utiliser de l’eau de javel pour en éradiquer les germes. Or la javel est une substance irritante pour les tissus et polluante pour l’environnement. De plus, « l’eau de Javel ne contient aucun tensio-actif, ce qui veut dire qu’elle ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore (…) mais utilisée comme détergent sur une surface très sale, elle ne sert à rien »*.

Pour fabriquer ces pastilles j’ai utilisé la recette de Save The Green. Toutefois j’ai réduis les doses des huiles essentielles et remplacé le tea tree par du citron. L’acide citrique est anticalcaire, détartrante pour les tâches tenaces. Le bicarbonate quant à lui désodorise, nettoie et dégraisse. Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, bactéricide, antifongique et l’odeur de menthe poivrée a un parfum très rafraichissant.

Sans titre 1

Vous aurez besoin d’un petit flacon spray, une cuillère à soupe, une balance, ainsi qu’un grand bol. Pour ce qui est des ingrédients : 15 gouttes d’HE de lavande, 15 gouttes d’HE de menthe poivrée, 15 gouttes d’HE de citron, 95 g d’acide citrique, 280 g de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’eau.

Avant de commencer, protégez vos voies respiratoires avec un torchon ou un foulard par rapport aux émanations de l’acide citrique et des huiles essentielles (surtout de la menthe poivrée).

Tout d’abord, mélanger les huiles essentielles avec la cuillère à soupe d’eau dans un petit vaporisateur. Ensuite, mélanger le bicarbonate ainsi que l’acide citrique dans un grand bol et y ajouter le mélange d’huiles essentielles en vaporisant au fur à mesure. Allez-y progressivement, il ne faut pas que le bicarbonate et l’acide citrique ne moussent. Une fois que le vaporisateur est vide, répartissez le mélange dans un moule : vous pouvez utiliser le bac à glaçon. Ici, j’ai opté pour le moule à cannelés. Tassez bien le mélange poudreux à l’aide d’une petite cuillère. Enfin, laissez durcir les pastilles une nuit puis démoulez-les et conservez-les dans un récipient hermétique.

 

2 commentaires

  1. What What

    Hello !

    Super cet article. Je fais déjà mes pastilles lave-vaisselle maison, mais je n’ai pas encore fait pour les WC, il faut que je m’y mettes ! Cette recette tombe à pic, je vais essayer de faire ça la semaine prochaine.

    Bises
    Justine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s