Le « Zéro déchet » selon Béa Johnson

P1000068

En quête d’apprentissage dans ma démarche du vivre mieux, je me suis procurée l’ouvrage Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson.

Cette française a vécu le rêve américain et s’est tournée au fur et à mesure vers le « zéro waste ». L’auteur nous décrit l’évolution de son mode de vie et ses bienfaits. Une vie proche du minimalisme : simple, épurée, faire avec moins. Elle nous livre ses expériences, des conseils sur différents thèmes : la cuisine et l’approvisionnement, l’organisation et l’entretien de son intérieur, les produits de beauté, etc. Tout cela pour réduire ses déchets à moins d’un kilo sur un an… Incroyable quand on sait qu’un français produit ce kilo d’ordure ménagère par jour ! *

En somme, un livre très intéressant et facile à lire si vous vous intéressez à ce mode de vie. Il a aussi un effet psychologique, car il nous fait réfléchir sur notre vie et nos priorités. Elle met en avant les plaisirs simples, nous fait prendre conscience qu’il faut se délester du poids du marketing, se recentrer sur ce qui est important (l’humanité, la simplicité, l’amour). Rendre notre vie plus authentique et non bourrée de superficialités. Cependant, limiter ses déchets est un combat au quotidien même si de plus en plus de moyens sont déployés, mais peut parfois amener de la frustration quand on pousse cet idéal à l’extrême.

Bien sûr il existe d’autres ouvrages portés sur le même thème tel que Famille zéro déchet le guide écrit par Jérémie Pichon (c’est le premier qui me vient à l’esprit). Je ne l’ai pas encore lu mais feuilleté et il m’a l’air aussi pas mal ; voir peut être plus adapté pour ceux qui n’aiment pas trop lire car il est très bien illustré, attractif à lire.

Actuellement il est difficile de vivre complètement dans cet idéal, cela demande du temps, des moyens (pas financiers car le zéro déchet est économique, mais plutôt au niveau de la simplification du tri des déchets avec le compost, de ce que peuvent offrir les magasins concernant la vente au vrac). Chaque geste compte et si tout le monde s’y mettait, on pourrait faire bouger les choses.

Connaissez-vous d’autres ouvrages que vous aimeriez partager ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s